Site en construction

Vous êtes ici

Théâtre du Mouvement

Théâtre du Mouvement
  • 1975
  • France

Claire Heggen et Yves Marc sont codirecteurs du Théâtre du Mouvement. Ils sont auteurs, acteurs, metteurs en scène et pédagogues.

 

Leur conception d’un mime contemporain et plus largement, d’un art de l’acteur, est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Cette conception intègre les grands principes artistiques du Mime Corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre textuel où le corps est engagé et d’une acrobatie dramatique. Ils placent le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique.

 

Claire Heggen et Yves Marc ont créé plus d’une trentaine de spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets. Ils donnent de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Au centre du travail de la compagnie, la démarche d’Etienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs références sensibles. Il a ouvert la voie d’un genre théâtral en dehors du mot où la formalisation poétique a autant, voire plus d’importance que la narration.

Plus d'infos

  • Actuellement, la médiathèque Pierre-Fanlac de Périgueux retrace les 40 ans du Théâtre du Mouvement, à travers une exposition prêtée par la Bibliothèque nationale de France. Plus d'infos

Contenus associés

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Une actrice se retourne sur son parcours de femme, sa vie d’artiste. S’entrelacent alors fiction et réalité, personne et sujet, silence et parole.

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Un spectacle-conférence sur les gestes du quotidien qui, souvent, trahissent l'inconscient...

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Comment se fabrique un spectacle d’art gestuel ?

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Une création pour gestes et mouvements librement inspirée de La Maison de Bernarda Alba, un hymne pour le droit au désir et au plaisir dans une société où la femme est bafouée, coupée du monde et des hommes…

  • Espagne
    Théâtre du Mouvement

    Un spectacle drôle et poétique où textes musicaux et corps géométrisés dialoguent… Quand mime, théâtre d’objets, musique et virtuosité acrobatique se mettent au service d’une histoire absurde et naïve à l’imagination délirante.

Contenus suggérés

  • France
    Directrice artistique

    Claire Heggen est directrice artistique du Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création.

  • France
    Directeur artistique

    Metteur en scène et interprète, Yves Marc a co-dirigé le Théâtre du Mouvement pendant plus de 40 ans.

  • Paru en 2003 - France
    Patrick Pézin