Site en construction

Vous êtes ici

Claire Heggen

Claire Heggen
  • France
  • Directrice artistique
  • Metteur en scène
  • Interprète

Claire Heggen est à la fois auteure, actrice et metteure en scène. Dans son travail, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées.

Ses spectacles, diffusés dans 60 pays, révèlent une esthétique en perpétuel renouvellement basée sur la théâtralité du mouvement, aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.
Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger, Universités (Paris III, Paris VIII, Besançon, etc.), Conservatoires d’Art dramatique et de danse (nationaux et régionaux), ESAD (Ville de Paris), Institut du Théâtre de Barcelone, Theater Institut Amsterdam, etc.)

Depuis 1988, elle est chargée de cours à l’ESNAM, et y développe une recherche pratique et théorique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette) et fait partie du conseil pédagogique. Elle accompagne également de jeunes artistes dans leurs projets de création.

Claire Heggen œuvre aux croisements entre les arts, en fondant, avec Yves Marc, « le corps en scène », les « Transversales» (Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe), les stages artistiques de la Ferme de Trielle et le GLAM (Groupe de liaison des Arts du Mime et du geste).

Contenus associés

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Une actrice se retourne sur son parcours de femme, sa vie d’artiste. S’entrelacent alors fiction et réalité, personne et sujet, silence et parole.

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Comment se fabrique un spectacle d’art gestuel ?

  • Espagne
    Théâtre du Mouvement

    Un spectacle drôle et poétique où textes musicaux et corps géométrisés dialoguent… Quand mime, théâtre d’objets, musique et virtuosité acrobatique se mettent au service d’une histoire absurde et naïve à l’imagination délirante.

Contenus suggérés

  • France
    Directeur artistique

    Metteur en scène et interprète, Yves Marc a co-dirigé le Théâtre du Mouvement pendant plus de 40 ans.

  • France

    Le Théâtre du Mouvement est co-dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, anciens élèves de mime corporel d’Étienne Decroux et formés aux techniques et esthétiques corporelles. Leur conception est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité.

  • Paru en 2003 - France
    Patrick Pézin