Site en construction

Vous êtes ici

Le Chemin Se Fait En Marchant

  • Durée : 1 h 20
  • France
  • Tout public
  • 322 vues

Théâtre du Mouvement - Claire Heggen

Une actrice se retourne sur son parcours de femme, sa vie d’artiste. S’entrelacent alors fiction et réalité, personne et sujet, silence et parole.

À partir de simples objets : cubes en bois, petits cailloux semés ici et là, papier fin (première enveloppe du bébé qui devient écran de cinéma puis habit de scène), sac…, Claire Heggen invite le spectateur à une traversée très intime : celle de 30 ans de sa vie de femme, de mère et d’artiste.

Un regard jeté en arrière sur le trajet qui s’est dessiné malgré elle. Un solo en guise d’étape pour faire le point et retour sur soi, revisiter son archéologie intime : naissances, deuils, créations, échecs… ; comme autant de petits cailloux blancs.

Le spectacle est jalonné d’extraits, projetés sur écran en papier de soie, de spectacles du Théâtre du Mouvement. Ils sont interprétés par Claire Heggen, ou projetés en vidéo, sans que celle-ci ne se substitue jamais à l’artiste.


Par ce spectacle complet où mime, théâtre, danse, vidéo se mêlent, Claire Heggen transmet les fragments, drôles ou plus tristes, de sa vie de femme. Le chemin se fait en marchant est une halte poétique pour reprendre souffle et forces.

Distribution et mentions légales

Conception : Claire Heggen
Création lumière : Philippe Lacombe
Costumes : Catherine Oliveira
Bande sonore : François Leymarie
Réalisation vidéo : Nils de Costeq
Interprétation : Claire Heggen
Coproduction : Théâtre du Mouvement ; Ville de Coulommiers
Aide : Espace Libre de Montréal
Soutien : Ministère de la Culture / DRAC Ile de France ; Conseil Général de Seine et Marne ; Ville de Coulommiers

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Palace
  • Collection : Mimos 2006

Contenus associés

  • France
    Théâtre du Mouvement

    Comment se fabrique un spectacle d’art gestuel ?

  • Espagne
    Théâtre du Mouvement

    Un spectacle drôle et poétique où textes musicaux et corps géométrisés dialoguent… Quand mime, théâtre d’objets, musique et virtuosité acrobatique se mettent au service d’une histoire absurde et naïve à l’imagination délirante.