Site en construction

Vous êtes ici

Le projet

Le centre ressource des Arts du Mime et du Geste, SO MIM, est le lieu virtuel de référence nationale sur les Arts du Mime et du Geste. À la fois catalogue de contenus multimédias, annuaire d’acteurs, site d’infos et d’actualités, ou encore site de ressources scientifiques et pédagogiques, SO MIM s’adresse aux professionnels du spectacle vivant, aux chercheurs, enseignants et étudiants, aux artistes, et au grand public.

 

 

À l'origine il y a le mime

Depuis les années 60, le mime n'a cessé d'évoluer, transformant les fondamentaux des enseignements des grands maîtres du genre que sont Marcel Marceau, Étienne Decroux ou bien encore Jacques Lecoq en œuvres contemporaines.

 

Flirtant avec les différents arts de la scène comme le théâtre physique, visuel et non verbal, mais aussi la danse, le cirque, la marionnette ou les outils numériques, les "Arts du Mime et du Geste" ont su se différencier et devenir une discipline à part entière avec leur histoire, leurs techniques, leurs écoles et leurs artistes.

D'un côté et de l'autre de la planète, les compagnies n'hésitent plus à se revendiquer de cet art au langage universel, où le corps porte la dramaturgie et le geste les émotions.

 

Pour soutenir ce travail émergent et donner légitimité et envergure à cette discipline, le secteur professionnel entame sa structuration à partir de décembre 2008, et artistes, pédagogues, directeurs d'institution et personnalités se regroupent au sein d'un comité de réflexion, baptisé GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste) en 2010.
Soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), l’Inspection du Ministère de la Culture ainsi que le Centre National du Théâtre, le GLAM travaille ardemment à la reconnaissance de ces arts de la scène si particuliers et à la mise en place de mesures précises et concrètes.

 

Ainsi, des journées de réflexion et des rencontres professionnelels ont mis en lumière l'importance de :

  • développer des formations et des écoles spécialisées en vue de rassembler les savoir-faire dans une dynamique évolutive
  • créer un centre de ressources soutenu et accompagné par l'Etat, avec pour mission la mise en place d'un fonds documentaire, la publication d'informations et de recherches scientifiques, ainsi que l'accompagnement et le conseil aux compagnies

 

 

 

Périgueux, capitale des arts du mime et du geste

 

En plus de son patrimoine magnifique, sa gastronomie et son art de vivre, Périgueux est riche d'une identité culturelle singulière sur le territoire.

 

En 1983, un festival de mime du nom de Mimos est organisé pour la première à fois dans la Ville, en référence à Marcel Marceau qui aurait passé une partie de sa jeunesse dans le département. Le festival trouve immédiatement son public.

Les artistes viendront du monde entier montrer leur discipline, les publics croissants découvriront les différentes palettes du mime, sa richesse, puis sa diversité.

Conscient de cette singularité et désireuse de conserver cet héritage, le festival entame un processus de conservation dès 1989, en décidant de faire des captations vidéo de la majorité des spectacles accueillis pendant les éditions successives.

 

En 1998, la politique culturelle de Périgueux se poursuit, avec la création de l'association L’Odyssée, qui organisera une saison artistique au Théâtre. En 2000, la Ville lui confie naturellement la gestion de Mimos, et en 2001, L'Odyssée se positionne comme un acteur incontournable au sein de la profession et des institutions, et inscrit les Arts du Mime et du Geste au cœur de son projet artistique. C'est ainsi qu'elle devient « Scène Conventionnée pour le corps en mouvement ».

 

Grâce à la notoriété de Mimos et au rayonnement de L’Odyssée, Périgueux devient un lieu référent pour la formation, la création, et la diffusion des pratiques artistiques relevant de cette discipline méconnue et en recherche de légitimité.

En parallèle, l'Odyssée constitue un fonds d'archives patrimoniales sur les spectacles programmés à Mimos, contenant plus de 400 heures de vidéos et près de 10 000 photos, inscrivant ce genre artistique au-delà de la programmation.

 

Forte de tous ces atouts, l'Odyssée de Périgueux devient le point d’ancrage de la création du centre ressource des Arts du Mime et du Geste, soutenu par les institutions, la profession et les partenaires financiers et institutionnels.

Le projet SO MIM voit le jour.

 

 

SO MIM, centre ressource des Arts du Mime et du Geste

 

La mise en œuvre de ce projet d’envergure est partagée par L’Odyssée, pour les ressources numériques, et à la Médiathèque municipale de Périgueux Pierre-Fanlac, pour les ressources physiques.
SO MIM est une plateforme numérique des Arts du Mime et du Geste, construite en trois parties :

 

  • une base documentaire : historique des Arts du Mime et du Geste, dossiers thématiques, publications, birographie d'artistes et de compagnies
  • un catalogue multimédia : vidéothèque et phototèque de 400 spectacles
  • un centre d'informations : annuaire de compagnies et de pédagogues, actualités des compagnies, événements à promouvoir dans ce domaine

 

Issu d’archives ou reflet de l’actualité, tout contenu a son espace sur SO MIM, dès lors qu’il fait la part belle aux Arts du Mime et du Geste.

 

Ainsi, chaque utilisateur a une expérience à vivre sur cette plateforme : 

 

  • Chercheurs, étudiants, enseignants : avoir accès à un patrimoine unique, à des archives rares, pour enrichir des thèses, publications, dossiers de recherche, ou illustrer des modules de formation
  • Artistes, compagnies, pédagogues : proposer des contenus, former ou se former, avoir une vitrine pour être repérés et diffusés, donner envie à d’autres artistes de s’identifier à ce genre
  • Professionnels (programmateurs, organisateurs d’événements…) : découvrir des artistes, des compagnies, faire partie d’un réseau, annoncer ses événements
  • Grand public : enrichir et développer ses connaissances sur les Arts du Mime et du Geste, découvrir ou revivre des spectacles vus à Mimos

 

Enfin, le site sera traduit en anglais, afin d'offrir une visibilité internationale.

 


 

SO MIM, un projet de 

               

 

soutenu par

               

 


 

Références :

Groupe de liaison des Arts du Mime et du Geste : http://theatredumouvement.fr/glam/

Etude sur l’opportunité de la création d’un pôle national dédié aux arts du mime et du geste et de sa localisation à Périgueux – Pierre Chambert – octobre 2010

Etude de faisabilité du Pôle national des arts du mime de Périgueux – Adrien Guillot – Septembre 2011/ Janvier 2012

 

Français