Vous êtes ici

Cie Omnibus

Cie Omnibus
  • 1970
  • Canada

Étroitement associée à l’École du Mime, la compagnie fait œuvre de pionnière du théâtre gestuel et exerce une grande influence sur le travail de plusieurs artistes. Elle pousse ainsi toujours plus loin l’intégration du geste et de la parole. Et ce autant par le biais du théâtre moderne qu’à travers les grands textes du répertoire classique.


Aujourd’hui, toujours dirigée par Jean Asselin, la compagnie compte comme artistes permanents : Francine Alepin, Denise Boulanger et Christian Le Blanc.


Jean Asselin étudie le mime et s’initie à la pratique du théâtre à Montréal, Londres, Prague et Paris. Il parfait sa formation pendant 5 ans sous la direction d’Étienne Decroux qu’il assiste dans sa recherche dramaturgique.
Cofondateur et directeur artistique d’Omnibus, il a signé depuis 1970 une quarantaine de spectacles et s’impose alors comme l’un des metteurs en scène les plus novateurs de la pratique théâtrale.
Cette carrière de pédagogue s’étend aux grandes écoles du Canada et de l’étranger où il enseigne, anime des stages et réalise de nombreuses mises en scène.

Contenus associés

  • Canada
    Cie Omnibus

    La biographie d'une reine racontée de manière poétique et visuelle.

  • Canada
    Cie Omnibus

    Une poésie du quotidien, un langage de l'inconscient au vocabulaire corporel. Un voyage au cœur des gens, de leur intimité croquée sur le vif ou à leur insu.

  • Canada
    Cie Omnibus

    Une émouvante introspection sur la mémoire et sur l’oubli. Jean Asselin, en digne héritier d’Étienne Decroux, sait merveilleusement traduire l’émotion par le geste.