- Durée : 55 min
- Canada
- Tout public
- 657 vues
Cie Omnibus
Aliénor d'Aquitaine fut reine de France et d'Angleterre. Elle favorisa l'essor de la poésie courtoise. Elle est donc un modèle idéal pour inspirer un spectacle de mime en quête d'un imaginaire fort et d'une poésie totale du mouvement. Autour d'elle et de Jean Sans Terre, en s'inspirant des études de l'historien Robert Claing, la compagnie Omnibus a réalisé La Flèche et le cœur, dont chaque scène est avant tout une transcription rêvée où le geste est à la fois symbole, action et beauté pure.
Le metteur en scène, Jean Asselin, s'inscrit dans la lignée d'Étienne Decroux : il s'éloigne de l'anecdote pour atteindre l'essentiel.
Aussi les dix fragments mimés qui composent le spectacle évoquent-ils autant des idées (l'allégeance, l'expiation...) que des images emblématiques (les chevaux enclos, la flèche venant frapper le cœur de celui qui l'a décochée...).
Les interprètes, Francine Alepin et Jacques E. Le Blanc, sont deux des plus grands mimes du Québec. Ils jouent sur des musiques jouées en direct par une artiste utilisant des instruments anciens, Sylvie Grenier.
Plus d'infos
- Lieu de captation : Centre Culturel de la Visitation
- Collection : Mimos 1999