- Durée : 1 h 05
- Belgique
- Tout public
- 913 vues
Cie Mossoux-Bonté
Chignons et crânes rasés, cinq experts scientifiques font subir des tests à des cobayes, analysant les postures et conduites susceptibles de libérer les tensions accumulées dans le corps et la tête. Ils se soumettent eux-mêmes aux expérimentations ; mais, peu à peu, la machine s’emballe et dérape...
Toujours éclairante, la compagnie Mossoux-Bonté ne cesse de mettre en miroir les faux-semblants de la comédie sociale avec un sens aigu de l’observation (Histoire de l’imposture). Le tandem de chorégraphes belges se penche aujourd’hui sur des passions aussi répandues que toxiques : addictions, attitudes perverses, rapports de domination, passages à l’acte… Ici, chacun des tests se traduit par des gestes disloqués et distordus où le corps exprime ce que le mental collectif produit en matière de dérèglement social. Mais le comportement des scientifiques est tout aussi suspect et leur laboratoire ressemble à un asile de fous.
Distribution et mentions légales
Conception, textes, lumières : Patrick Bonté
Mise en scène, chorégraphie : Patrick Bonté, Nicole Mossoux
Musique originale : Thomas Turine
Scénographie : Didier Payen
Costumes : Colette Huchard (assistée de Camille Flahaux)
Coiffures, perruques : Rebecca Flores-Martinez
Traduction, adaptation : Oonagh Duckworth
Jeu : Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey, Harold Henning
Production : Cie Mossoux-Bonté
Coproduction : Rose des Vents (Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq) ; Les Brigittines (Bruxelles)
Soutien : Le Phare (Centre Chorégraphique National du Havre et de Haute Normandie) ; Théâtre Paul Eluard (Scène Conventionnée - Bezons) ; DSN (Scène Nationale de Dieppe) ; Théâtre de Châtillon ; Biennale de Danse du Val-de-Marne (CDC La Briqueterie)
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse et Wallonie-Bruxelles International
Crédit photos : Francis Aviet
Plus d'infos
- Lieu de captation : Le Théâtre
- Collection : Mimos 2019