Site en construction

Vous êtes ici

Josef Nadj

Josef Nadj
  • Serbie
  • Chorégraphe
  • Interprète

 

Josef Nadj naît en Voïvodine en Serbie. Après une formation aux Beaux-Arts de Budapest, il s’installe à Paris, suit des cours de mime et s’initie au tai-chi, au butô et à la danse contemporaine en tant qu’interprète.

Chorégraphe, danseur mais aussi plasticien et photographe, il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité. L’originalité de son geste créatif prend sa source dans son parcours d’artiste décliné au gré des soubresauts de l’histoire européenne. Josef Nadj est un artiste sans frontières ni barrières. Son approche l’impose dès les années 80 comme un pionnier de la danse contemporaine. Josef Nadj creuse le sillon d’une chorégraphie exigeante et passionnée, et s’épanouit dans une totale liberté. Comme pour réveiller les sens, il mélange les références, les signes et les matériaux. Oscillant entre réel et onirisme, tradition et modernité, il interroge l’essentiel : le rapport de l’homme à lui-même.

Josef Nadj est l’auteur de plus d’une trentaine de créations programmées dans près de 50 pays. Au fil des années, les œuvres de Josef Nadj sont devenues des incontournables de la danse contemporaine. Il a dirigé le Centre chorégraphique national d’Orléans de 1995 à 2016 avant d’établir sa nouvelle compagnie. Avec Atelier 3+1 son œuvre se poursuit et prend parallèlement une nouvelle orientation qui laisse plus de place au plasticien et photographe. Platô accompagne l’Atelier 3+1 pour la production et la diffusion des projets de Josef Nadj.                                    

Plus d'infos

Contenus associés

  • France
    Atelier 3+1/Josef Nadj

    La rencontre d’un danseur-chorégraphe exigeant et passionné, et d’une contrebassiste iconoclaste.