Site en construction

Vous êtes ici

Strike

  • Durée : 1 h
  • France
  • Tout public
  • 195 vues

Fiat Lux

Une comédie sans parole, un ballet loufoque incroyablement bien orchestré. Des cascades en séries, des chutes, des colères, des chorégraphies…

Un quai de gare où patientent un couple de touristes écossais, deux vieilles anglaises et un homme d’affaires pressé et irascible. Tous attendent l’arrivée du Paris-Londres. Également présents, un homme et une femme, candidats à l’immigration clandestine et qui tentent de rejoindre « l’Eldorado ».
Mais voilà, une grève imprévue empêche le train d’arriver. Le paisible quai de gare, avec son distributeur de boisson bien capricieux, son composteur SNCF où l’on peut se faire les ongles, ses deux bancs en bois, se transforme vite en une scène de théâtre.

 

Sur fond d’immigration clandestine et de condition de certaines femmes musulmanes, Strike interroge avec humour et dérision les ressorts des relations humaines. Didier Guyon croque ses personnages et ces situations avec bonheur, férocité et tendresse aussi. À la faveur du huis clos où les protagonistes sont enfermés, se dévoile l’Humain dans ce qu’il a de meilleur… et de pire. Mais si le rire est le maître mot du spectacle, reste qu’ici, il est mis au profit d’un message plus profond, plus engagé aussi : la situation des sans-papiers, en France et en Europe.

 

Didier Guyon dépeint avec humour des situations pas toujours aussi risibles que cela : la peur de l’autre, l’égoïsme, le sens du partage, les profiteurs, les à priori, la mesquinerie.

Distribution et mentions légales

Conception : Didier Guyon
Mise en scène : Didier Guyon associé à Jean-Jacques Tesson
Création lumières : Yannick Tanguy
Régie son : Joachim Blanchet
Bande son : Alain Richard
Compositions rythmiques : Jean-Luc Ronget
Interprétation : Pascal Cariou, Fabien Casseau, Mélanie Del Din, Didier Guyon, Emmanuelle Ricard, Pascal Orveillon, Dominique Prié
Production : Fiat Lux
Co-production : Théâtre du Chêne Noir / Avignon
Soutien : DRAC de Bretagne ; Région de Bretagne ; Département des Côtes d'Armor ; Ville de Saint-Brieuc
Aide à la création : Adami ; Office Départemental Culturel des Côtes d'Armor ; Fonds d'Action Artistique pour le Festival Off d'Avignon ; Théâtre de Verre / Châteaubriant (44) ; Quai des Rêves / Lamballe (22) ; La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieux (22)

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Cours du Centre Culturel de la Visitation
  • Collection : Mimos 2007

Contenus associés

  • France
    Fiat Lux

    Un solo délicieusement décalé sur les réveils parfois difficiles de nos chers bambins.