Site en construction

Vous êtes ici

Stramonium 9 CH ou Les rêves à l'envers

  • Durée : 55 min
  • France - Italie
  • Jeune public
  • 86 vues

Commedia Infinita

Traité façon « cartoon », un malicieux spectacle sur le sommeil qui allie théâtre gestuel et manipulations d’objets/marionnettes pour se moquer joyeusement des insomnies.

Par un hasard capricieux, Hermine et Marmotte sont contraintes de partager le même lit le temps d’une longue nuit. L’une n’arrive pas à fermer l’œil, l’autre a les paupières lourdes de sommeil. Inconnues, mais pas pour longtemps. Face aux aléas de l’obscurité, elles deviennent vite complices, voire amies. Amies pour une nuit, amies pour la vie…


Sujette à l’insomnie, Anna Moraschi s’est amusée à observer des gens bailler, tomber de sommeil, lutter et finalement s’assoupir n’importe où dans les jardins, le métro, les trains, dans les positions les plus étranges. Elle s’est inspirée des petites manies propres à chacun, comme celles de son grand-père, avec son éternel bonnet vissé sur la tête, été comme hiver, ses pyjamas bleu ciel et ses pantoufles en cuir qui frottaient le plancher. De ces comportements de dormeurs se dégage une poésie joyeuse qui nourrit cette jolie comédie sans parole, ponctuée par une musique jazz ou brésilienne et divers bruitages.


Anna Moraschi choisit, comme centre de son action, un grand lit. Niche d’intimité et de repos, c’est une scène mobile en perpétuelle métamorphose, théâtre de la rencontre, terrain d’affrontement, boîte à malices, gouffre sans fond.

Distribution et mentions légales

Conception : Anna Moraschi
Mise en scène : Anna Moraschi
Conseil artististique : Christine Martin
Création lumière : Didier Brun
Création sonore : Alexander Néander
Costumes : Christiane Cavalieri
Objets / Marionnettes : Anna Moraschi
Décor : Uz, Jean-Claude Lebéhot
Régie : Samuel Favart Mikcha
Interprétation : Diana Cavaléri, Anna Moraschi
Production : Commedia Infinita
Coproduction : Le Théâtre Eperdu
Soutien : L'Embarcadère ; Compagnie Arthek ; Shaaman ; Birolini ; Italie à Paris ; Polimnia ; Institut italien de la culture

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Chapelle du Centre Culturel de la Visitation
  • Collection : Mimos 2007

Contenus suggérés

  • France
    Fiat Lux

    Un solo délicieusement décalé sur les réveils parfois difficiles de nos chers bambins.