Site en construction

Vous êtes ici

petiteshistoires.com

  • Durée : 1 h 10
  • France
  • Tout public
  • 139 vues

Accrorap

Comment rêver un peu en ayant un regard juste sur le monde ? Petit, on s'invente des histoires, pour s'expliquer le monde ou pour le refaire en rêve.

Parti en quête de sa mémoire, Kader Attou rapporte les mille et un fragments de vie sur lesquels se superposait son imaginaire d’enfant.

 

Petit, le chorégraphe imaginait son père, ouvrier chez RVI (Renault Véhicule Industrie), faire ses "trois-huit" en faisant des 8 sur le sol, à l'infini. Sans aucune nostalgie, ses cinq danseurs et lui retournent sur leur passé et vivent leurs souvenirs, si durs soient-ils, comme d’incroyables pépites de jouvence.

 

Avec une énergie âpre, ils dessinent l’histoire d’une France populaire et prolétaire qui surgit en creux dans cette danse Hip-Hop, à laquelle elle appartient.
Sa danse, urbaine, se fait légère comme une plume pour évoquer ses souvenirs d'enfance, ses petites histoires de mots, de maux, toutes ces choses enfouies...

 

Le collectif hip-hop Accrorap allie acrobaties et danse de rue pour mélanger performance, émotion et musicalité dans des saynètes chorégraphiées.

Distribution et mentions légales

Conception : Kader Attou
Création Lumière : Fabrice Crouzet
Création Costumes : Nadia Genez
Scénographie : Guillaume de Beaudreuil
Collaboration théâtrale : Mohamed Guelatti
Interprétation : Kader Attou, Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Thô Anothai, Hichem Serir Abdallah
Co-production : Compagnie Accrorap ; Théâtre Jean Villar de Suresne ; Espace Planoise, Scène Nationale de Besançon ; La Coursive, La Rochelle ; CNDC Angers ; Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; CNCDC Châteauvallon
Soutien : Ministère de la Culture / DRAC; Région de Franche-Comté ; Ville de Besançon
Crédits photos : Maurice Melliet

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Théâtre
  • Collection : Mimos 2008

Contenus suggérés

  • France
    Pyramid

    Du hip-hop sur fond de cabaret Jazzy, un subtil cocktail entre danse, mime, cirque, théâtre d’objet, un véritable show où l’énergie fuse...

  • France
    Cie Dernière Minute

    Une puissante création qui scelle la rencontre entre l'univers d'un chorégraphe atypique et celui de jeunes danseurs de hip-hop.

  • France
    Pyramid

    Quand le hip-hop rend un magnifique hommage aux livres.