Site en construction

Vous êtes ici

La Nuit de Vesunna - Kathakali

  • Inde
  • Tout public
  • 194 vues

Cie Prana

Le Kathakali est le théâtre dansé de la région du Kerala, dans le sud de l’Inde.

Hérité de l’ancien théâtre Sanskrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, le Kathakali s’est développé au début du 17ème siècle et met en scène les dieux, héros et démons des grandes épopées classiques : Ramayana et Mahabharata. Il se démarque des autres danses classiques par la complexité de ses costumes et l'extravagance du maquillage, tous deux très codifiés.


Le Kathakali s’est transmis dans une caste d’artistes, exclusivement masculins, qui consacrent leur vie à interpréter les rôles mythologiques. L’apprentissage se fait par une pratique corporelle intense. Les émotions sont transmises par le corps tout entier de l'acteur, grâce au jeu subtil de l'expression du visage et l’intention du regard, le langage des mains (“mudras”), des jambes, des pieds, d'une extrême précision. La maîtrise de cette gestuelle nécessite des années d'apprentissage, une grande mémoire et une très grande souplesse.


Une bande son accompagne la danse. Le texte, chanté dans un style mélodieux et récitatif, ainsi que les tambours “Maddalam” et “Chenda”, qui se marient à chaque mouvement et intention de l’acteur, sont chargés d'une grande intensité. Ils contribuent, par leurs sonorités telluriques et leur déferlement rythmique, à la dimension magique de la représentation.
Ce spectacle est proposé par Shiro Daïmon, disciple des grands maîters du Nô.

Distribution et mentions légales

Extrait de Kalyana Saugandikha
Extrait du Mahabharatha
Bhima : Michel Lestrehan
Panchali : Djeya Lestrehan

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Jardin du Musée Vesunna
  • Collection : Mimos 2010

Contenus associés

  • Inde
    Cie Prana

    Autrefois dansé dans l’enceinte des temples puis dans les cours princières, le Mohini Attam s’enracine dans la tradition indienne classique des danses sacrées, comme dans la tradition populaire des danses collectives rituelles.

Contenus suggérés