Site en construction

Vous êtes ici

La Nuit de Vesunna - Danses traditionnelles du Cambodge

  • Cambodge
  • Tout public
  • 100 vues

Cie Cabaret des Oiseaux

Un spectacle de danses Cambodgiennes empli de poésie et de traditions.

Hautes en couleurs et avec des costumes éblouissants (4 heures pour les coudre sur le corps des danseurs), Les danses de tradition classique du Cambodge mêlent personnages humains, animaliers et magiciens. Les danseurs sont éduqués, transformés pour atteindre un idéal de souplesse et dessiner la poésie savante du langage des mains. Ensemble de figures en perpétuel mouvement, les gestes sont très élaborés, codifiés, exécutés le plus souvent avec lenteur.


Depuis plus d’un millénaire, les artistes khmers ont développé un théâtre dansé né des rituels sacrés. Au fil des siècles, de nombreuses légendes royales les ont parés de récits épiques. Le Bouddhisme Theravada, sur un fond de culte rendu aux esprits des lieux, anciennement ordonnancé par le Brahmanisme, ancre cet art sacré dans le quotidien d’aujourd’hui.


Désormais rétabli, après des années de conflits meurtriers et un génocide, le théâtre dansé cambodgien révèle toute sa beauté plastique extravagante, ses personnages prodigieux et fait partager l’émotion d’un héritage sacré : le Ballet Royal, devenu l’un des chefs d’œuvre du patrimoine mondial de l’humanité (Classement Unesco 2003).

Distribution et mentions légales

PROGR 1 : Bounsoung, Hanuman et Sovann Maccha
PROGR 2 : Hanuman Battambang, Moni Mekahala et Ream Eyso
Première danseuse, rôle de Neang (rôle féminin) : Mam Kanika
Première danseuse, rôle de Nearung (rôle masculin) et Yeak (géant) : Chhim Borena
Premier danseur, rôle de Sva (singe) et de Yeak (géant) : Leng Santha
Crédit photos : Maurice Melliet

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Musée Vesunna
  • Collection : Mimos 2010

Contenus suggérés