Vous êtes ici

La ligne bleue

  • Durée : 45 min
  • Grèce
  • Tout public
  • 383 vues

Cie Plefsis

Inspiré de l'univers de Jorge Luis Borges, un spectacle poétique et onirique où théâtre gestuel, danse, jeux d'ombres et manipulations d'objets s’entrecroisent.

Reliée à un écrivain tapant sur une vieille machine à écrire, un filin bleu est tendu, le long duquel défilent des silhouettes en papier... Puis, se succèdent plusieurs personnages et autant d’univers insolites : une femme en longue robe rouge ramasse un bouquet, un homme et son “double” se font face, des ombres se portent sur un mur...
Basée sur l’œuvre de Jorge Luis Borges (1899-1986), La ligne bleue décrit cette “ligne” aux frontières de nos rêves, en relation intime avec l’univers de l'écrivain argentin. Tout au long du spectacle, surgissent les thèmes chers à Borges : l’illusion, les miroirs, les labyrinthes, son double... Un monde riche et complexe qui prend la forme d’un voyage au sein même des pensées d’un auteur. En pleine phase d’écriture, celui-ci se voit confronté aux démons de sa propre existence : vie et mort, réalité et illusion, souvenir et oubli (Borges, devenant aveugle, s’obligeait à apprendre des textes pour éviter de devoir les relire ; d'où cette peur incessante “d'oublier”).
La ligne bleue donne à voir et à entendre l’univers singulier d’un créateur qui oscille entre rêve et réalité, qui s'interroge sur la notion d'existence, sur la recherche de sens et sur lui-même.

Distribution et mentions légales

Chorégraphie : Antonis Koutroumpis, Olga Gerogiannaki, Thenia Koutroumpi
Musique : Minas Emmanouil
Lumière : Christina Thanasoula
Costumes : Maria Kataropoulou
Interprétation : Antonis Koutroumpis, Olga Gerogiannaki, Thenia Koutroumpi
Production : Plefsis Company
Soutien : Ministère Hellénique de la Culture

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Palace
  • Collection : Mimos 2011

Contenus associés

  • Europe
    Cie Plefsis

    Les vêtements que l’on porte peuvent-ils refléter nos émotions... ?