Site en construction

Vous êtes ici

Histoires Courtes

  • Durée : 55 min
  • France
  • Tout public
  • 543 vues

YMA, Mangano-Massip

Parcours chorégraphique, poétique et bucolique.

Programme spécialement construit lors de Mimos 2016, les compagnies YMA et Mangano-Massip proposent six courtes pièces (moins de dix minutes) sur autant de plateaux.


 - Cie Mangano-Massip : Trace, solo. Quand le geste rencontre la matière... L’acteur/créateur touche, frappe, incise, modèle, sculpte... et donne vie à une mythologie du geste


- Cie YMA : Fabrique. Inspirée des photos de Christophe Goussard (qui décrivent le processus de fabrication du liège), la pièce retrace la précision des gestes pour transformer, affiner, raboter, sculpter, polir la matière première et affiner l’objet. Par la répétition des mouvements, la mécanisation des corps est palpable...


- Cie Mangano-Massip : Rémanence. La « rémanence », c’est la sensation qui demeure après ce qui l’a provoquée. Pensées, souvenirs, émotions flottent en permanence autour de nous ; présences ténues, absences denses, elles sont là où nous sommes, elles marchent avec nous et laissent leur empreinte diaphane dans les traces de nos pas.          

- Cie YMA : Song song. La pièce est une trace du travail du chorégraphe Paco Decina, dont la recherche se penche sur le fluide humain et l’invisible entre les corps. L’espace temps entre deux êtres est redécouvert, visité. L’espace bouge, se meut entre ces deux corps qui se lient, se délient, s’écoutent et se déplacent à l’unisson...


- Cie Mangano-Massip : L’hiver. Sur la musique d’Astor Piazzolla, une chorégraphie entre tango, danse contemporaine et mime. La ligne sinueuse du tango se transforme dans la souplesse bondissante de la danse, pour se reposer enfin comme une ponctuation sur le geste dense du mime.


- Cie YMA : Réveillon. Le jour de l’An à minuit, le temps d’un baiser, les amants laissent les souvenirs submerger leurs mémoires… Bercés par la musique de Kid Koala, des moments intimes et précieux resurgissent, les sensations sont ancrées dans leurs corps, comme le sillon gravé sur un disque vinyle qu’on pensait avoir oublié.  

Distribution et mentions légales

  • Conception : Orin Camus et Chloé Hernandez (Cie YMA), Sara Mangano et Pierre-Yves Massip (Cie Mangano-Massip)
  • Interprétation : Orin Camus, Chloé Hernandez, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
  • Production : Cie YMA ; Cie Mangano-Massip

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Parc Gamenson
  • Collection : Mimos 2016

Contenus associés

  • France
    Mangano-Massip

    Ode à la beauté et la diversité de la Terre, c'est un concert / spectacle de mime où corps, matière, images, musiques s'entremèlent pour créer un objet théâtral complet, organique.

  • Espagne
    Zaï, Paon dans le ciment, Cia Moveo, Platform 88, Mangano-Massip, Hippocampe, Cirque Rouages, Les Éléphants Roses

    L’immense diversité de la jeune création des arts gestuels.

  • France
    YMA

    Un solo intense et impressionnant où corps, images, jeux de lumières et musique électro s’imbriquent étroitement...

  • France
    Hippocampe, Mangano-Massip, Zaï, Paon dans le ciment, Cia Moveo, Platform 88, Cirque Rouages, Les Éléphants Roses

    L’immense diversité de la jeune création des arts gestuels.