Site en construction

Vous êtes ici

Gaff Aff

  • Durée : 1 h
  • Suisse
  • Tout public
  • 111 vues

Cie Zimmermann et De Perrot

« Manège vivant » entre chorégraphie, art circassien, arts plastiques et chorégraphie, où les personnages, la musique, le mouvement et la scénographie apparaissent dans une interaction intense.

D’une simple boîte en carton, un chorégraphe et un musicien transforment cette fragile construction en une cabane foraine, leur théâtre. Il en résulte une chose vivante, autarcique, qu’ils font croître avec amour et confiance. En un tour de main, une découpe, un pli, une déchirure suffisent pour en faire l’espace d’une scène, un chez-soi dans lequel ils trouvent une identité, une importance. Le carton est léger, souple, maniable, isolant. Mais il a la fragilité du provisoire. Une fragilité qui s’apparente à l’existence humaine.

Improbable héritier de Buster Keaton, aux facultés d’acrobate et de mime surprenantes, Martin Zimmermann vient du cirque. Dimitri de Perrot, lutin des platines et compositeur inspiré, surfe sur les vagues de la musique.

 

En rapprochant leur monde respectif, les deux artistes créent un concept scénique d’où naît un langage de poésie et de mouvement. Martin Zimmermann développe un langage chorégraphique singulier issu du dialogue avec un décor manipulable qui, dans le jeu de scène, prend le rôle de vis-à-vis animé. Dimitri de Perrot évolue entre musique de film, concerts et musique dramaturgique. Par l’univers sonore de ses compositions, il guide la tension scénique à travers toute la pièce et en marque le rythme.

Distribution et mentions légales

Conception : Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot
Mise en scène / Chorégraphie : Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot
Musiques : Dimitri de Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Réalisation décors : Plus Aellig, Jean-Marc Gaillard
Création lumière : Ursula Degen
Création et régie sonore, électronique : Andy Neresheimer
Collaboration dramaturgique : Jlien Dütschler
Collaboration artistique : Aurélien Bory, Arnaud Clavet, Alexandra Bachtzetsis, Goury, Aline Muheim, Lex Trüb
Recherche emballage : Claude Gloor
Interprétation : Martin Zimmermann, Dimitri de Perrot
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne ; Le Merlan - Scène nationale à Marseille ; Theater Chur ; Association Zimmermann & de Perrot ; Théâtre associé PiuFestival- Brescia
Soutien : Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; Ville de Zurich ; Canton de Zurich ; Pour-cent culturel Migros ; Ernst Göhner Stiftung ; SSA - Société Suisse des Auteurs ; Zuger Kulturstiftung Landis et Gyr ; Fondation BNP Paribas

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Palace
  • Collection : Mimos 2007

Contenus suggérés

  • France
    YMA

    Un solo intense et impressionnant où corps, images, jeux de lumières et musique électro s’imbriquent étroitement...

  • France
    Cie Dernière Minute

    Un solo en cage qui conjugue danse, installations vidéos et nouvelles technologies.