Site en construction

Vous êtes ici

Eshet (Wife of)

  • Durée : 55 min
  • Israël
  • Public adulte
  • 128 vues

Un double fascinant, organique, entre objet (la marionnette) et humain (le manipulateur).

Yehuda marie son fils le plus âgé, Er, à Tamar. Malheureusement, celui-ci meurt avant d’avoir engendré un héritier. Appliquant les lois religieuses, Yéhuda oblige Tamar à épouser son second fils, Onan, afin de « féconder la graine » du frère décédé. Mais Onan refuse et est exécuté par Dieu. C’est donc le plus jeune des fils, Shelah, qui doit s’unir avec Tamar.

 

Cependant, c’est encore un enfant et Tamar doit attendre qu’il grandisse et demeurer dans cette famille car il lui est interdit de se marier avec un homme étranger. Elle doit rester veuve jusqu’à ce que Shelah puisse succéder à son frère aîné. Mais le temps passe et, désespérée, Tamar use d’un déguisement pour séduire Yéhuda et tomber enceinte du seul homme qui lui est permis. Celui-là même qui l’a réduite à l’état permanent de femme abandonnée.


Inspiré d’un texte biblique du Livre de la Genèse, Eshet dénonce la dureté des lois et des dogmes ainsi que l’oppression masculine subie par les femmes juives. Pour raconter cette histoire, Elit Veber met en scène un homme, une femme et cinq marionnettes. Celles-ci sont à taille humaine et leurs manipulateurs (à vue) les tiennent par la bouche. On ne sait pas qui est le serviteur de l’autre. L’imbrication entre l’objet (la marionnette) et l’humain (le manipulateur) déclenche une troublante poétique. Elle retransmet très justement les rapports dans le couple : amour, violence, dépendance, indépendance.

Distribution et mentions légales

Conception : Elit Veber
Adaptation : Elit Veber, Avital Dvori
Création Musique : Berry Sacharoff
Création Lumières : Asi Gottesman
Interprétation : Renana Raz, Yuval Fingerman
Production : Etgar Theatre
Coproduction : Acco Theatre Festival (Israel)
Aide : Israel Lottery Council for the Arts ; Ambassade d'Israel en France (Service Culturel des Consulats d'Israel à Paris et à Marseille)

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Palace
  • Collection : Mimos 2009

Contenus suggérés

  • Pays-Bas
    Duda Paiva Company

    Un univers fantastique et humoristique avec une marionnette géante qui fait “corps” avec ses deux manipulateurs...

  • Espagne
    Bambalina Teatre

    Carmen revu et corrigé, version avec marionnettes et théâtre d’objets, en direct du Sud et de la fête !

  • Israël

    Un théâtre extrêmement créatif où, par la magie des lumières, de la vidéo et des sons, les objets prennent vie.