Vous êtes ici

Revue Horizons/Théâtre, n° 16-17 : "Les ailleurs du mime"

  • Presse
  • France

Horizons/Théâtre, n° 16-17 : "Les ailleurs du mime"

Le mime est parfois considéré comme un complément de formation de l’acteur·rice aux côtés d’autres pratiques artistiques. Aussi est-il courant de trouver du mime dans des spectacles qui ne se revendiquent pas comme tels. À l’inverse, des collectifs et des artistes de mime renouvellent le genre et proposent des expérimentations esthétiques qui s’inscrivent à la croisée de plusieurs arts. Ce sont ces différents ailleurs du mime qu’explore le dossier afin d’apporter à la recherche des perspectives à la fois historiques, culturelles et esthétiques.

 

 

Sommaire 

Éléonore Martin & Géraldine Moreau, « Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée : introduction » 

 

Partie 1. Transgénéricité : pour une histoire décloisonnée du mime 

Marie-Astrid Charlier, « Le sceau de la pantomime. Relecture mimique et gestuelle de la littérature naturaliste »

Nathalie Coutelet, « La chanson mimée au café-concert de la Belle Époque » 

Éléonore Martin, « Mimes et clown·e·s : histoires croisées »

Ariane Martinez, « Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels »   

 

Partie 2. Les arts du mime et du geste dans le monde : pour une histoire (re)connectée 

Francine Alepin & Laurence Castonguay Emery, « Regards croisés sur l’héritage et sur les pratiques actuelles du mime au Québec »

Laurette Burgholzer, « Corps étrangers. Le mime et le masque dans les formations d'acteurs marionnettistes »

Arianna Berenice de Sanctis, « Les cheminements discrets du mime corporel au sein du Nordisk Teaterlaboratorium : Yves Lebreton et le Studio 2 » 

George Mascarenhas, « Abaporu et la rêverie du corps : une attitude anthropophagique envers le mime corporel » 

Erico José Souza de Oliveira, « Les masques et les mimes dans le théâtre brésilien universitaire : pour une décolonisation de la pratique artistique » 

 

Entretiens/Paroles d’artistes 

Agnès Delachair & Sergi Emiliano I Griell (Compagnie Troisième Génération), « Le croisement des arts du mime et du geste avec le cinéma et la bande-dessinée » 

Véronique Muscianisi, « Mime et arts du geste d’Asie et d’Inde : notions croisées pour l’entraînement de l’acteur contemporain »

Jing Wang, « Des corps qui parlent, le théâtre de Zhao Miao et d’Ata Wong Chun Tat » 

Guy Freixe, Erico José Souza de Oliveira, « La poétique du corps à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Entretien » (Transcription Éléonore Martin) 

 

Archives

Géraldine Moreau, « “Somim”. Histoire, paradoxes et pistes de recherche d’une plateforme numérique dédiée au mime ».

DISTRIBUTION et MENTIONS LÉGALES

  • Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023
  • 315 pages
  • Prix : 36 EUR
  • Date de publication : 

Plus d'infos

  • Date de création : 2023

Contenus suggérés

  • France

    Les 10 et 11 décembre 2021, l’OARA de Bordeaux accueillait l’événement « Le mime, langue morte? » : colloque, rencontres artistes, ateliers de pratique, l'occasion de s'interroger sur l'art de l'acteur, le mime, la scène...