Vous êtes ici

Colloque : Le mime, langue morte? / Partie 1

Les 10 et 11 décembre 2021, une vingtaine de chercheurs, artistes et pédagogues s'interrogeaient sur cette question piquante : "Le mime, langue morte ?"

Pour revivre ce rendez-vous, nous vous proposons la captation intégrale des deux journées de rencontres, en 4 parties. L’occasion de découvrir le mime sous toutes les coutures et sous ses formes les plus actuelles, en lien avec le clown, les arts de la marionnettes, le cinéma, la bande dessinée, les arts martiaux, les neurosciences…

L'événement était organisé par : L'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, l’OARA de Bordeaux et Sorbonne Université (Priteps, Initiative Théâtre).

Il a eu lieu dans le cadre de la 4e Biennale des Arts du Mime et du Geste (13 novembre - 19 décembre 2021).

Quatre axes ont structuré cet événement :

1. Filiations, héritages, répertoires dans les arts vivants

Quelle place occupe le mime dans la pratique et dans l’enseignement théâtral aujourd’hui, et quelle utilisation est faite des figures tutélaires du début du XXème siècle (E. Decroux, J. Lecoq, M. Marceau) ?

2. Frontières disciplinaires et processus de reconnaissance d’une discipline artistique

Qu’est-ce qui fait mime ? Comment ont évolué les autres arts « à la marge » (cirque, marionnettes) ?

3. Geste et création

Comment le geste mis en scène interroge-t-il le réel ? Quelle théâtralité se développe à travers le corps et le geste de l’acteur ? Il s’agit de se pencher sur les notions de schéma corporel et d’imitation neuronale, offertes par le champ des sciences du mouvement.

4. Mémoire, conservation et patrimoine

Comment se constitue la mémoire d’un art du mouvement ? Comment et pourquoi conserver le répertoire des arts du mime et du geste ?

Ces quatre thématiques ont été traitées tout au long de l’année 2021, via des podcasts en libre écoute sur le site SO MIM.

Intervenants :

Théâtre L'Odyssée

Mentions légales

Intervenants : 

- Eléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne), “Mimes et clowns : histoires croisées”

- Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griel (Compagnie Troisième Génération) “La méthode du montage. Croiser les arts du mime et du geste, le cinéma et la bande-dessinée pour enrichir les écritures scéniques contemporaines”

- Cédric Paga (Ludor Citrik)

 

Avec le soutien de l'OARA de Bordeaux, du Priteps-Sorbonne, d'Initiative Théâtre-Sorbonne, de L'Odyssée de Périgueux.

Plus d'infos

  • Langue : Français
  • Collection : Recherche 2021
  • Origine géographique : France
  • Lieu : OARA de Bordeaux
  • Date de captation : 10/12/2021
  • Durée de la vidéo : 2:54:00

Contenus suggérés

  • Paru en 2021 - France

    En amont du colloque universitaire qui se tiendra à l'OARA de Bordeaux, le Priteps-Sorbonne et le Théâtre L'Odyssée, vous propose quatre podcasts audio pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion.

  • Paru en 2021 - France

    En amont du colloque universitaire qui se tiendra à l'OARA de Bordeaux, le Priteps-Sorbonne et le Théâtre L'Odyssée, vous propose quatre podcasts audio pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion.

  • Paru en 2021 - France

    En amont du colloque universitaire qui se tiendra à l'OARA de Bordeaux, le Priteps-Sorbonne et le Théâtre L'Odyssée, vous propose quatre podcasts audio pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion.

  • Paru en 2021 - France

    En amont du colloque universitaire qui se tiendra à l'OARA de Bordeaux, le Priteps-Sorbonne et le Théâtre L'Odyssée, vous propose quatre podcasts audio pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion.

  • France

    Les 10 et 11 décembre 2021, l’OARA de Bordeaux accueillait l’événement « Le mime, langue morte? » : colloque, rencontres artistes, ateliers de pratique, l'occasion de s'interroger sur l'art de l'acteur, le mime, la scène...