Site en construction

Vous êtes ici

Colloque "Le mime, langue morte ?" #1

  • Podcast
  • France

PODCAST #1 : Filiations et réappropriations gestuelles

En amont du colloque universitaire qui se tiendra à l'OARA de Bordeaux, le Priteps-Sorbonne et le Théâtre L'Odyssée, vous propose quatre podcasts audio pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion. Au fil des épisodes, découvrez les grandes thématiques qui seront abordées dans le cadre du colloque. Ces podcasts audio réunissent un artiste/une compagnie et un chercheur universitaire.
Pour ce premier rendez-vous, nous nous intéressons aux questions de filiations et de réappropriations :    
 • Quelle posture et quelles difficultés lorsque l’on choisit de travailler autour des gestes ?
 • Comment, par la création contemporaine, est-il possible de réactualiser des pratiques ou des manières de faire anciennes ?
 

Les intervenants :

- Chloé Bappel est doctorante en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) à l’université Bordeaux Montaigne, rattachée à l’Unité de Recherche CLARE, équipe ARTES. Par l’apprentissage quotidien et l’étude des processus créatifs, sa thèse explore le potentiel artistique de pratiques vernaculaires afin d’observer la survivance des gestes.
- Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griel, fondateurs et artistes de la compagnie Troisième Génération, basée à Périgueux
- Nathalie Elain, directrice du Théâtre L’Odyssée de Périgueux, scène nationale conventionnée « Art et Création » et spécialisée sur les esthétiques des arts du geste

 

DISTRIBUTION et MENTIONS LÉGALES

Durée : 44:48
 
Podcast proposé par de jeunes chercheurs du Priteps (Sorbonne Université) et Théâtre L'Odyssée.
Podcast animé par Géraldine Moreau, docteure en sociologie des arts et de la culture, chargée de recherche et de médiation pour le Théâtre L'Odyssée.

Références citées : Citation de Maurice Halbwachs, La mémoire collective, Paris,  PUF, 1950, p.12

Plus d'infos

  • Date de création : 2021
  • Langue : Français
  • Pour écouter le podcast : Arte Radio

Contenus suggérés

  • France

    Fondée, en 2009, par six comédiens de différentes nationalités, la Compagnie Troisième Génération fait partie de la troisième génération (d’où son nom) qui aborde le théâtre depuis une perspective à la fois visuelle et dramatique.

  • Paru en 2021 - France

    En amont du colloque universitaire qui se tiendra à l'OARA de Bordeaux, le Priteps-Sorbonne et le Théâtre L'Odyssée, vous propose quatre podcasts audio pour éveiller la curiosité et nourrir la réflexion.