Vous êtes ici

Théâtre Diagonale

Théâtre Diagonale
  • France

L’ESPRIT DU THÉÂTRE DIAGONALE

L’ensemble des pièces, des recherches, des ateliers d’Esther Mollo pose le corps au centre de la création. Le corps dans ce qu’il dit avant la parole, au-delà des mots et entre les lignes.

Depuis 2009, elle travaille avec d’autres artistes et ingénieurs autour des relations entre « corps / vidéo / son / texte » et les outils numériques. Au fil de ces collaborations, des lexiques et des protocoles ont été développés. Ils sont désormais de vrais outils d’écriture scénique qui ont donné vie à « des objets hybrides », des créations où « corps / vidéo /son » constituent les ingrédients d’une écriture dramaturgique « plurielle ».

Théâtre Diagonale est membre actif du Collectif des Arts du Mime et Geste.

À l’heure où les différentes disciplines artistiques conversent et se mêlent, de nouvelles écritures théâtrales apparaissent. Parmi elles, un théâtre qui repose sur le langage du corps et le mouvement dramatique, que certains appellent mime, théâtre gestuel, mime corporel dramatique, théâtre physique, visuel, ou d’autres encore théâtre du geste et de l’image. Aujourd’hui compagnies, artistes, pédagogues, structures culturelles, professionnels et amateurs, se regroupent au sein du Collectif des Arts du Mime et du Geste, pour défendre la pluralité, la diversité et l’inventivité de la création contemporaine dans ce domaine. Nos objectifs sont de structurer et de développer la profession, soutenir la création artistique ainsi que la circulation des œuvres, sensibiliser le public, les médias, les structures culturelles et les pouvoirs publics.

Selon ses projets, La compagnie Théâtre Diagonale est soutenue par la D.R.A.C des Hauts de France, la Région des Hauts de France, la Ville de Lille, la Ville de Mazingarbe, Le Département du Nord, le département du Pas-de-Calais, Pictanovo.

Plus d'infos

https://www.theatrediagonale.com/