Site en construction

Vous êtes ici

Platform 88

Platform 88
  • 2009
  • France

Deux mondes bien différents, on dirait presque à l'opposée, qui se rencontrent à Londres et sont tout de suite liés par une passion commune, celle du corps comme matière et véhicule primaires d'expression théâtrale. Leur questionnement artistique se centre autour du corps dramaturge et du jeu corporel, poétique et dramatique à la fois. Ils partagent aussi la passion pour la transmission d'un savoir-faire – le mime corporel dramatique développé par Etienne Decroux. Janaina Tupan et Sébastien Loesener s’associent avec le projet de développer un langage théâtral qui s'appuie à la fois sur une technique ancrée (le mime corporel), une recherche avancée (croisement de pratiques) et une imagination libérée. C'est l'exploration, voire une recréation, d'un art dramatique corporel. Leur travail dramaturgique cherche à mettre en lumière l'homme et les forces en mouvement qui le traversent. Une dramaturgie qui se veut ouverte pour permettre au spectateur à être, lui aussi, un agent constructeur avec son propre imaginaire.


Depuis sa création la compagnie établie une relation étroite avec le Brésil, où elle est invitée régulièrement pour présenter ses spectacles ainsi que pour donner des stages. Projeto Mimicas les soutient depuis 2010 et Clube do Mecenas depuis 2013.


Platform 88 est co-directrice artistique du Festival MIMESIS depuis sa création et intègre le réseau des Arts du Mime et du Geste par le biais du Collectif des Arts du Mime et du Geste.

Plus d'infos

Contenus associés

  • Espagne
    Zaï, Paon dans le ciment, Moveo, Platform 88, Mangano-Massip, Hippocampe, Cirque Rouages, Les Éléphants Roses

    L’immense diversité de la jeune création des arts gestuels.

  • France
    Hippocampe, Mangano-Massip, Zaï, Paon dans le ciment, Moveo, Platform 88, Cirque Rouages, Les Éléphants Roses

    L’immense diversité de la jeune création des arts gestuels.