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Cie Le Fils du grand réseau

Cie Le Fils du grand réseau
  • 1991
  • Europe

Pierre Guillois crée sa compagnie en 1991. Elle a tout d’abord pour nom « Les Madeleines » en référence au premier spectacle « La Princesse Madeleine » de Witkiewicz créé dans le jardin des Tuileries à Paris et surtout en hommage aux comédiennes qui étaient à l’initiative de ce projet.

Artiste associé à l’Atelier du Rhin

Après plusieurs années de vie de compagnie en marge de l’institution, après un bref parcours d’acteur et une heureuse expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, à l’invitation de Matthew Jocelyn, artiste associé à l’Atelier du Rhin, centre dramatique régional d’Alsace à Colmar.

C’est dans cette maison qu’il participe une action culturelle de grande ampleur dans les quartiers pauvres de la ville. Assistant de Guy Bénisty dans un premier temps, il devient ensuite le responsable de cette opération et anime pour cela de nombreux ateliers théâtre.

De Colmar à Bussang

C’est fort de cette réflexion qu’il postule ensuite à la direction du Théâtre du Peuple de Bussang. Nommé directeur en 2005, il retrouve ainsi la possibilité de travailler à la fois avec des amateurs et des professionnels.

Il construit un projet dont les fondements sont :

  • L’exigence vis à vis des amateurs
  • L’engagement territorial
  • La mobilisation de moyens capables de supporter une forte ambition artistique.

Très vite, l’écriture vient au centre du travail. Il écrit et passe des commandes de textes à David Lescot, Rémi De Vos, Marion Aubert, invite Olivier Tchang Tchong et David Bobee à s’interroger eux aussi sur cette notion de spectacle populaire.

Avec une équipe extrêmement engagée, il développe fortement les formations en direction des amateurs, initie des rencontres entre auteurs et amateurs, organise des formules d’ateliers sur plusieurs départements et dynamise grâce à cela la présence d’amateurs au sein du Théâtre du Peuple.

« Sacrifices », créé en 2008, co-écrit avec Nouara Naghouche, coproduit avec l’Atelier du Rhin et le Théâtre du Peuple, est symbolique d’un théâtre engagé auquel il aspire. Ce « one woman show » particulièrement violent aura joué plus de 220 fois.

« Le gros la vache et le mainate » est la dernière création de texte de Pierre Guillois à Bussang. Derrière le divertissement annoncé, se niche toute sa réflexion sur un théâtre populaire capable d’audace et de cruauté. Il a été repris en 2012 en tournée, au Théâtre du Rond Point puis au Théâtre Comédia à Paris. Il a totalisé plus de 130 représentations.

Pierre Guillois a régulièrement travaillé sur des formes hybrides apparentées au cabaret. Le dernier-né est « Grand fracas issu de rien » cabaret spectral créé durant l’été 2011 à Bussang. Il a été repris au Quartz en Janvier 2013 et en tournée en France dans plusieurs scènes nationales. Il a également été repris, en 2015 au Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.

Pierre a amorcé son travail avec les chanteurs lyriques avec Les Jeunes Voix du Rhin, à Colmar, puis au Théâtre Musical de Besançon. Il a ensuite travaillé sur un opéra bouffe « La Botte Secrète de Claude Terrasse » porté par la compagnie Les Brigands, qui a été donné au Théâtre de l’Athénée à Paris en décembre 2011 et en tournée. Il a dernièrement travaillé sur « Rigoletto de Verdi », avec la compagnie de rue Les Grooms.

Le Molière de la comédie pour Bigre

Pierre  est artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest, de septembre 2011 à juin 2014. Il y crée Bigre, coécrit et interprété par Olivier Martin-Salvan, Agathe L’Huillier et lui-même ; la pièce a été jouée plus de 400 fois dans les scènes nationales, centres dramatiques et autres labels, dans plus de 120 villes en France, Suisse, Belgique et Portugal, devant plus de 160 000 spectateurs. Il a enfin reçu, en 2017, la reconnaissance de la profession en lui décernant le Molière de la comédie.

En 2017, il met en scène Au Galop !, écrit et interprété par Stéphanie Chêne, joué à Brest dans le cadre du festival DañsFabrik 2017 et présenté à Rennes, dans le cadre du festival Mythos. Puis il met en espace Le Sale Discours, un récit sur l’homme et ses déchets, écrit et interprété par David Wahl.

 

En octobre 2020, il co-écrit et joue avec Olivier Martin-Salvan Les gros patinent bien – Cabaret de carton, le spectacle tourne à la fois en salle et en extérieur.

En octobre 2021, il créé avec le compositeur Nicolas Ducloux, une comédie musicale spatiale MARS-2037 au Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon.

 

Autres créations :

Le Chant des soupirs, avec la chanteuse bretonne Annie Ebrel

Nique la misère, coécrite avec Nouara Naghouche

Crise à l’étage, spectacle déambulatoire

Grand fracas issu de rien, cabaret

 

Lyrique :

Abu Hassan, opéra bouffe de Carl Maria von Weber

La Botte secrète, de Claude Terrasse, compagnie Les Brigants

Rigoletto, de Verdi, compagnie Les Grooms

Plus d'infos

www.pierreguillois.fr

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