Vous êtes ici

Les Gros patinent bien

  • Durée : 1h25
  • France - France
  • Tout public
  • 133 vues

Cie Le Fils du grand réseau

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois vous proposent un voyage enivrant qui défile sur des cartons, un cabaret joyeusement bricolé, un sommet de comique et de poésie. Une odyssée de bric et de broc, d’une drôlerie irrésistible…

Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant
magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment
précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.

Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de
s’interroger sur le sens de la vie.

L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.

Distribution et mentions légales

Crédit photo : Xavier Cantat / Avec : Olivier Martin Salvan, Pierre Guillois / Ingénierie carton : Charlotte Rodière / Régie générale version rue : Bastien Cerveaux / Régie plateau : Emilie Poitaux / Stagiaire assistant à la mise en scène : Jacques Girard / Diffusion : Séverine André Liebaut / Scène 2 / Administration : Sophie Perret / Production : Fanny Landemaine, Margaux du Pontavice / Communication : Anne-Catherine Minssen ACFM / Production : Compagnie
le Fils du Grand Réseau / Coproductions : Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Le Quartz – Scène nationale de Brest, CDN de Normandie – Rouen, Ki M’Aime Me Suive, Théâtre Tristan-Bernard / Soutien : Le CENTQUATRE – PARIS / Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Guy Bénisty, Coco Petitpierre / La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Parc Gamenson
  • Collection : Mimos 2021