Site en construction

Vous êtes ici

Accrorap

Accrorap
  • 1989
  • France

En 1989, Kader Attou, danseur et chorégraphe, fonde Accrorap (un collectif de Hip Hop) avec d’autres comparses, dont certains sont aujourd’hui chorégraphes. Ainsi débute une belle aventure collective internationale. La compagnie refuse l’étiquette banlieue et revendique le dialogue entre les danses Hip-Hop et la danse contemporaine. La notion de « rencontre » est au centre de sa démarche artistique, alliant l’acrobatie et les danses de rue et regroupe des danseurs de tous les continents. Grâce à Accrorap, le Hip-Hop se hisse sur la scène de la danse contemporaine reconnue.

 

Kader Attou développe une démarche nourrie de croisements entre les différentes cultures (algérienne, indienne, brésilienne, …). Sa danse tire son originalité de la quête d’identité qui l’anime, celle née de tous les déchirements, de tous les chocs, de toutes les contradictions : l’assimilation et l’exclusion, le savant et le populaire, la modernité et la tradition, l’Europe et l’Afrique, l’Orient et l’Occident, la spontanéité et la rigueur, …


Kader Attou fait partie de ceux qui donnent à la danse contemporaine un autre vocabulaire, un sens nouveau, une fonction nouvelle.
En 2008, il est nommé directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, devenant ainsi le premier danseur hip-hop promu à la tête d'une telle institution.

Plus d'infos

Contenus associés

  • France
    Accrorap

    Comment rêver un peu en ayant un regard juste sur le monde ? Petit, on s'invente des histoires, pour s'expliquer le monde ou pour le refaire en rêve.

Contenus suggérés

  • France

    La Compagnie Pyramide est vectrice d’un dynamisme nouveau sur la ville de Rochefort en matière de culture urbaine. Son implication dans la vie locale lui a permis de grandir, mais surtout d’occuper une place à part entière sur le territoire.

  • France

    La Compagnie De Fakto, créée par Aurélien Kairo, défend et développe plusieurs créations issues de la culture hip-hop. Aurélien Kairo se dirige vers des chemins inexplorés, tout en restant fidèle à un projet artistique fort et audacieux.