Site en construction

Vous êtes ici

Jeanne Mordoj

Jeanne Mordoj
  • France
  • Metteur en scène
  • Interprète

Créatrice et interprète de spectacles, elle avance aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque, en zigzag sur la ligne du convenu et du raisonnable, à l'écoute de son instinct. Sur scène, elle joue de son corps, depuis les orteils jusqu'au bout des doigts - héritage de son expérience de contorsionniste, manipulant des objets et des matériaux bruts - prolongement du jonglage qu'elle a pratiqué longtemps, dessinant aussi des formes archaïques.
Sa présence charnelle déroute et jette le trouble. Avec elle, l'étonnement féconde l'imagination et le bizarre ouvre vers une vision poétique de l'identité intime : n'est-elle pas secrètement plurielle ?
Dans ses derniers solos, Jeanne Mordoj invente une forme de spectacle forain contemporain, pour mieux regarder en face l'étrangeté tapie en l'être humain. 
Dans Éloge du Poil (2007), La Poème (2012), La Fresque (2015) et L'Errance est humaine (automne 2018), un personnage féminin abandonne le vernis des apparences et laisse monter au grand jour et au galop une vitalité exubérante, non domestiquée. La femme à barbe, la femme-poule ou la dessinatrice extralucide sont des phénomènes en liberté, généreux et sauvages, malicieux et graves. 
Des semblables si étrangers, des énigmes si proches.

Plus d'infos

Contenus associés

  • France

    Une performance singulière et mutine qui interroge le corps féminin et s’appuie sur les techniques du cirque et du clown pour en faire une parole théâtrale, une interrogation personnelle.