Site en construction

Vous êtes ici

Formation mime et théâtre corporel

Formation mime et théâtre corporel

Cours réguliers de mime

Formation mime et théâtre corporel

Du 30 septembre 2019 au 26 juin 2020

à Hippocampe - Théâtre de la Terre - Paris 10e

  • Cours de mime coporel : lundi de 14 h à 16 h / Mardi de 10 h à 12 h / Jeudi de 10 h à 12 h
  • Atelier de création : mardis et jeudis de 12 h à 13 h 15
  • Atelier répertoire : vendredi de 15 h à 17 h 30

À travers son programme de formations, la Compagnie Hippocampe propose tout au long de l'année un terrain de jeu où l'apprentissage de la technique est associé à la recherche d'une forme contemporaine du mime et son expression par la création.

Se former à Hippocampe est être en dialogue avec le travail d'une compagnie en pleine activité et engagée dans le renouveau du mime contemporain.

 

Cours de mime corporel

Ces séances ouvertes à tous, offrent un entraînement corporel régulier et la possibilité de s'initier à la pratique du mime. Préparation corporelle ludique, exploration des notions d'animalité et de musicalité du mouvement, technique du mime corporel et improvisations.

L'enseignement est basé sur la technique du Mime Corporel : les gammes de segmentation corporelle, l'étude des contrepoids, les dynamo-rythmes, les causalités, l'étude de figures et extraits du répertoire.

L'objectif de ce travail est d'apprendre à articuler le mouvement, lui donner une qualité dynamique et de développer la présence scénique.

Il est possible de suivre les cours d'une à trois fois par semaine et d’intégrer le groupe au cours de l'année.

 

Atelier de création

Cet atelier propose une recherche pour la création de pièces basées notamment sur les principes d'articulation et musicalité du mouvement.

Pour y participer, il est nécessaire de suivre les cours de Mime Corporel du mardi et du jeudi matin, de 10 h à 12 h.

 

Atelier réperToire

Cet atelier propose une étude d'extraits du répertoire d'Étienne Decroux et de ses successeurs.

Il s'agira, au cours de ces séances, de se réapproprier des figures et pièces, d'approfondir les questions techniques qu'elles soulèvent et de les récréer. En plus de la restitution et de la relecture, les acteurs mettrons ces pièces en parallèle à des pièces contemporaines créées par les artistes participant à cette recherche.

Réservé aux élèves inscrits à la formation complète (toute l'année) et aux personnes ayant au moins deux ans de pratique du mime corporel.

 

 

En savoir plus

Contenus suggérés

  • France

    Aux frontières du mime et du théâtre, la compagnie Hippocampe esquisse la possibilité d'un voyage dans l'expérience de l'homme à travers la mémoire qu'est le corps.

  • Brésil
    Directeur artistique

    Luis Torreao, formé par Thomas Leabhart, ancien élève et assistant d'Étienne Decroux, a suivi des études de journalisme et a été directeur artistique du Circo Voador au Brésil. En France, il a obtenu un Master d'études Théâtrales et un DE de Théâtre.

  • France

    Un rendez-vous avec le mime de Decroux entre hier et aujourd’hui.