Site en construction

Vous êtes ici

Corps articulé

Corps articulé

Stage dirigé par Luis Torreão

Corps articulé

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019

Horaires : samedi de 14 h à 19 h, dimanche de 10 h 30 à 16 h 30.

 

Renseignements :

(+33) 6 29 96 29 06 - hippocampe[at]mime-corporel-theatre.com

Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?


Basé sur la technique du Mime Corporel d'Étienne Decroux, ce stage se propose d’étudier les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Le mot partition est ici utilisé ici par rapport à la recherche de la qualité musicale à appliquer au mouvement. Les bases d'un processus de création dans le domaine du mime contemporain seront explorées, qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action.


Avec une introduction à la technique du Mime Corporel, les stagiaires verront comment on peut isoler les différentes parties du corps pour avoir un vocabulaire corporel plus élaboré. Comment représenter l'effort sur la scène et à partir de l'observation du monde qui nous entoure, s'inspirer pour trouver les variations rythmiques pour dynamiser le mouvement. La composition d'une partition corporelle individuelle ou en duo sera aussi expérimentée.


Les exercices de préparation en début de séance seront tournés vers la notion d'animalité dans le mouvement, l'éveil de la colonne vertébrale et la connexion du centre du corps avec ses extrémités.

En savoir plus

Contenus suggérés

  • Brésil
    Directeur artistique

    Luis Torreao, formé par Thomas Leabhart, ancien élève et assistant d'Étienne Decroux, a suivi des études de journalisme et a été directeur artistique du Circo Voador au Brésil. En France, il a obtenu un Master d'études Théâtrales et un DE de Théâtre.

  • France

    Aux frontières du mime et du théâtre, la compagnie Hippocampe esquisse la possibilité d'un voyage dans l'expérience de l'homme à travers la mémoire qu'est le corps.