Vous êtes ici

Ningen

  • Durée : 2 h 30
  • France
  • Tout public
  • 36 vues

Cie Cirque Baroque

Ningen signifie, en japonais, "être humain".

Comment peut-on être aussi fidèle aux mots d'un écrivain avec un spectacle qui se passe de mots et passe par les corps, la musique, les cris et les couleurs ?
En effet, le Cirque Baroque traduit en théâtre physique l'univers du grand auteur japonais Mishima - une "mise en cirque", disent les auteurs de la soirée, Christian Taguet et Augustin Letelier.

La passion, le sexe, les interdits, la rage de la vie, l'attirance de la mort, l'amour de combat, la hantise de la crucifixion : les artiste évoquent tous ces thèmes dans une succession de scènes qu'ils jouent avec un engagement total, plongeant depuis les cintres vers les trapèzes, défiant l'équilibre et riant des lois de la pesanteur.
L'art oriental, les rites martiaux et le souvenir des samouraïs ont inspiré ce déchaînement contrôlé, mais aussi les grands martyrs de l’histoire européenne, de Saint Sébastien à Jeanne d’ Arc.

D'une extrême sauvagerie et d'un suprême raffinement, Ningen est à la fois une série d'exploits artistiques et une somptueuse cérémonie théâtrale.

 

Distribution et mentions légales

Conception et scénographie : Christian Taguet
Mise en scène : Agustin Letelier
Assistant à la mise en scène : Joël Colas
Décors et costumes : Enzo Iorio
Costumes japonais : Kaoru Nakano
Assistants décors et costumes : Daniel Chotard, Emilie Paris, Sophie Menin, Barbara Sedon
Masques : Daniel Cendron
Musique : Pierre Billon, Pascal Fernandez et François Morel
Chorégraphie : Eric Stieffatre
Lumière : Jean-Marie Prouvèze
Son : Ivan Roussel, Jean Pierre Legrand
Avec : Michel Arias, Xavier Bouyer, Laurent Coudurier, Josselin Disdier, Céline Dupuis, Cécilia Hermosilla-Palma, Aurélie Horde, Yannick Javaudin, Thierry Joutard, Solange Lima, Laure Monot, François Morel, Alejandro Nunez-Flores, Eros Pereira-Galvao, Benoît Taguet, Jean-Baptiste Taguet et Vincent Warin
Crédit photos : Maurice Melliet

 

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Théâtre
  • Collection : Mimos 1999