Vous êtes ici

Le récital des postures

  • Durée : 50 min
  • Suisse
  • Tout public
  • 34 vues

Arts Mouvementés - Yasmine Hugonnet

Un surprenant « récital » où l’instrument est le corps de la soliste.

Une femme aux longs cheveux noirs, au corps nu… Ce corps se fige parfois dans des postures étranges, difficiles à tenir. L’enjeu n’est pas de ralentir pour le plaisir de l’exploit mais « pour écarteler le temps » et habiter l’espace ludique, presque enfantin, de la métamorphose…
Ici, le corps est un instrument dont la soliste exécute les postures. Un corps symbolique, social, le lieu de la communication.
Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur… Qu’est-ce qui nous oriente pour identifier un corps en bonne ou mauvaise posture, fort ou faible, paresseux ou efficace...? Que se passe-t-il dans les interstices entre ces postures extrêmes ? Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour font écho à la matérialité de la présence : muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions… Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau…

 

Distribution et mentions légales

Chorégraphie : Yasmine Hugonnet
Collaborateur artistique : Michael Nick
Création lumières : Dominique Dardant
Création costumes : Scilla Llardo
Scénographie : Yasmine Hugonnet, Dominique Dardant
Regards, replay : Ruth Childs
Conseils dramaturgiques : Guy Cools
Interprétation : Yasmine Hugonnet

Crédit photo : Francis Aviet

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Palace
  • Collection : Mimos 2018