Vous êtes ici

La parole du silence

  • Durée : 1 h 15
  • France
  • Tout public
  • 160 vues

Mime de Rien - Elena Serra

Conférence entre mime et théâtre populaire.

Cette conférence loufoque et improbable sur l’histoire des arts du mime et du geste fait la part belle à 2 personnages : Tante Maria et sa nièce Nena. Très vite, la conférencière bascule dans un univers très poétique et grinçant, mettant de côté la rhétorique pour la pratique malgré les réticences de la tante Maria.
Retraçant son parcours de mime, Elena Serra nous fait découvrir l’histoire des Arts du Mime et du Geste par l’évocation des grands Maîtres tels qu’Étienne Decroux ou Marcel Marceau (dont elle fut la disciple) et rejoue les personnages du passé tels que Charlie Chaplin, Livius Andronicus (le 1er mime, dans l’Antiquité) ou Jean Louis Barrault.
C’est un spectacle autobiographique qui parle de l’Universel à travers LE CORPS, cet « instrument » formidable, capable de transmettre l’essentiel du théâtre autrement que par le texte.
Après une première version en italien menée par Elena Serra (2012), est venue cette version française, avec le regard extérieur d’Aurélia Bartolomé (Théâtre des Lumières). Les deux artistes ont pu réunir sur La parole du silence leurs valeurs communes : offrir un théâtre populaire, accessible à tous, instructif et loufoque ; et faire connaître la force universelle de l’Art du Mime, merveilleux langage universel.

 

Distribution et mentions légales

Conception : Elena Serra
Mise en scène : Eugenio Allegri
Collaboration artistique : Aurélia Bartolomé et Francesca Lobue
Interprétation : Elena Serra

 

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Auditorium du Théâtre
  • Collection : Mimos 2018