Site en construction

Vous êtes ici

Idem Esse

  • Durée : 25 min
  • Canada
  • Tout public
  • 176 vues

Cie La Gargouille

Ici, la marionnette est un robot ! Une belle occasion de découvrir de nouvelles écritures autour du visuel, du jeu et de la manipulation.

Assis sur un confident, un marionnettiste et une marionnette « robot », de même grandeur, dialoguent… Mais sont-ils vraiment deux ? N’est-ce pas le même être ? Dans cette relation gémellaire, chaque geste porté envers l’autre n’est-il pas un geste porté envers soi ?
Idem Esse (le même être) désigne ce qui est issu d’une essence commune. En cinq courts tableaux, le spectacle donne à voir un étonnant face à face corporel avec soi-même. Où chacun se voit agir à travers les agissements de l’autre, aux différents âges de sa vie. Ici, la marionnette devient le révélateur de nos propres actes.
Bien que ce dispositif permette à la marionnette des mouvements naturels, précis et raffinés, sa singulière gestuelle est préservée grâce au jeu, non réaliste, du marionnettiste. Un jeu différent de celui du robot qui répond à des fonctions précises par son automatisation. Les mouvements de la marionnette reflètent ceux des humains, mais leurs rythmes sont infinis. Ils passent de la lenteur à de petits chocs rapides et légers. L’écriture mimographique se fonde sur une simplicité de l’attitude et une pureté du geste. La relation entre les protagonistes est à double sens. Constamment à l’écoute des réactions de la marionnette, le marionnettiste se moule à sa gestuelle, devenant lui aussi son extension.

Distribution et mentions légales

Conception : Sylvie Chartrand
Interprétation : Sylvie Chartrand
Production : Institut International de la Marionnette (dans le cadre du programme de création recherche / expérimentation) soutenu par la Région Champagne-Ardenne (ORCCA)
Coproduction : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Soutien : Conseil des Arts du Canada ; Conseil des Arts et des Lettres du Québec ; DICREAM

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Centre culturel de la Visitation
  • Collection : Mimos 2006