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L’enfant comme modèle dans la pédagogie théâtrale. Dans les approches de Jacques Copeau, Jacques Lecoq et Philippe Gaulier

  • Thèse
  • France

Rodrigo Scalari

Tout au long du XXe siècle, la pédagogie théâtrale s’est développée sous l’influence de territoires issus de la tradition théâtrale - la commedia dell’arte, le théâtre grec, le théâtre asiatique, le théâtre médiéval – ainsi que sous l’influence d’autres domaines plus ou moins étrangers au théâtre : le cirque, le yoga, la gymnastique, les sports. Plus que des sources d’inspiration, ces territoires deviennent des modèles pris par certains réformateurs qui veulent échapper à une tradition texto-centrique au sein du théâtre. Souvent évoqué par les directeurs-pédagogues, l’enfant figure aussi comme un modèle important dans les pratiques formatives de l’acteur. Que ce soit par la capacité de croire à son jeu, par la liberté de son geste, par la spontanéité de ses réactions, l’enfant devient une référence à être imité, un objet d’observation, un dispositif d’expérimentation, bref, un modèle dont les qualités inspirent et sur lequel on expérimente des propositions pour extraire de nouvelles connaissances dans le domaine du jeu. À partir des démarches pédagogiques de Jacques Copeau, Jacques Lecoq et Philippe Gaulier, nous entendons démontrer la façon dont l’enfant opère comme un modèle au sein de la pédagogie théâtrale, laissant ses empreintes sur les pratiques du mime, de l’improvisation et du jeu de l’acteur.

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