Site en construction

Vous êtes ici

Zaï

Zaï
  • 2015
  • France

L’envie de faire converger leurs langages est une priorité des artistes de la compagnie.
Elle est d’abord née de la rencontre des acteurs du projet Victor, dans le but d'initier des projets dans lesquels on retrouve une écriture visuelle, sonore et corporelle. Plusieurs axes de travail sont envisagés : le théâtre physique, les spectacles et performances visuelles, le mime contemporain, le clown et toute écriture corporelle croisée avec d’autres langages. Pour Arnaud Préchac, artiste associé de la compagnie, la rencontre des langages artistiques est une des composantes essentielles de ce travail, en réunissant au plateau des langages sensoriels différents, qui, à plusieurs déploient l’imaginaire sous des angles de vues différents.


Parmi le deuxième volet fondamental de cette compagnie, il y a la rencontre avec le jeune public et plus généralement le spectateur tout public, car un spectacle pour les enfants peut plaire aussi aux adultes, en leur donnant le droit et le moyen de se laisser emporter par l’univers sensoriel et le propos dramaturgique et narratif d'un spectacle. Au fond, tout le monde est un enfant à réveiller.


La transmission et la sensibilisation auprès des jeunes est une chose que les membres de la compagnie ont à cœur de continuer de développer.
Par ailleurs ils donnent régulièrement de stages aux enfants dans le cadre de leurs représentations.
Quant au travail de sensibilisation et de transmission auprès des publics défavorisés, la compagnie a accompagné plusieurs ateliers et créations avec Wake up Café, auprès des détenus de Nanterre, de Meaux et les détenues de Réau (théatre, expression corporelle et image de soi, adaptation d'un roman en ombres chinoises représenté à la Philharmonie, travail du masque et du jeu burlesque...)., Ou bien encore une adaptation marionnettique de Fahrenheit 451 avec les détenus de la maison d'arrêt de Nanterre, (festival Vis à Vis Théâtre Paris Villette).

 

Contenus associés

  • Espagne
    Zaï, Paon dans le ciment, Moveo, Platform 88, Mangano-Massip, Hippocampe, Cirque Rouages, Les Éléphants Roses

    L’immense diversité de la jeune création des arts gestuels.

  • France
    Hippocampe, Mangano-Massip, Zaï, Paon dans le ciment, Moveo, Platform 88, Cirque Rouages, Les Éléphants Roses

    L’immense diversité de la jeune création des arts gestuels.