Vous êtes ici

Tof Théâtre et Teatro Delle Briciole

Tof Théâtre et Teatro Delle Briciole
  • 1987
  • Belgique

Adepte du "réalisme réduit", le Tof Théâtre pervertit les techniques traditionnelles et offre le marionnettiste au regard du spectateur par la manipulation à vue. Il destine ses spectacles au jeune public et tente de rassembler, dans un même plaisir, adultes et enfants.
Son travail est reconnu tant pour sa grande maîtrise technique que pour la qualité de ses scénarios. Les spectacles utilisent un langage imaginaire basé sur des sons, des bruitages et des onomatopées. Ce langage universel, simple et compréhensible de tous, permet à la compagnie de présenter ses spectacles devant tous les publics. Passionné par les petites histoires de la vie ordinaire, le Tof Théâtre écrit ses spectacles pour la gloire du quotidien et de ses émotions, et raconte l'épopée de la banalité, où, tenant le premier rôle, le quotidien est doucement ridiculisé. Sans paroles, parsemant humour et émotions, le Tof Théâtre prête sa loupe tendre et moqueuse pour y regarder les micro-drames dans tous les détails.

Le Tof Théâtre est né en 1987 à l’initiative d’Alain Moreau et à l’occasion de la création du spectacle «Le Tour du Bloc». Créé au départ pour adultes ce spectacle fut joué plus de 500 fois tant pour les adultes que pour les enfants à travers le monde. La compagnie prendra vite goût aux voyages lointains, treize pays seront visités avec ce premier spectacle...
Toujours au centre des spectacles, les marionnettes pouvant varier de 5 centimètres à 5 mètres de hauteur, s'adressent parfois aux adultes uniquement d'autres fois aux enfants et souvent aux deux réunis.

 

Le Teatro Delle Briciole est fondé en 1976 à Parme. C'est le premier en Italie à donner vie à un Centre stable de production, de programmation et de recherche du théâtre pour enfants et adolescents, le Teatro delle Briciole est un centre de production théâtrale qui, au cours d'une histoire de plus de quarante ans, a radicalement transformé l'image, le vocabulaire et le concept même du théâtre pour les enfants et les jeunes générations.

Leur projet : l'activité du Teatro delle Briciole est enracinée dans une vision de la formation et de la croissance culturelle des nouvelles générations, comprise comme des moments de leur trajectoire de personnes et de citoyens, auxquels le théâtre peut donner une impulsion irremplaçable. Pratiqué et vécu comme un instrument d'inclusion et de connaissance active, comme lieu et opportunité d'expériences dans une tension continue vers le renouvellement et le changement, le théâtre peut apporter une contribution importante à la construction d'une polythéie, d'une citoyenneté ouverte et consciente, d'une chemin de réflexion critique, de prise de possession de sa personnalité.

Plus d'infos

http://toftheatre.be/index.html
https://www.teatridiparma.it/teatri/teatro-delle-briciole/
 

Contenus suggérés

  • Belgique
    Tof Théâtre

    Une drôlissime opération chirurgicale menée tambour battant par des marionnettes en plein délire.