Site en construction

Vous êtes ici

Kumulus

Kumulus
  • 1986
  • France

Sensible au travail de Pina Bausch, de Jérôme Bosch et d’Alain Platel, Barthélemy Bompard insuffle dans ses créations un air d’expressionisme allemand. Sur des thèmes d’actualité qu’il perçoit comme vitaux pour l’avancement de la conscience humaine et fort de ses expériences antérieures en intérieur et en extérieur (Le Zéro de conduite, Speedy Banana, les Piétons), il a choisi de créer des spectacles en milieu urbain. Afin que ce soit accessible à un plus large public, et en tous cas dans l’espoir que ce dernier se diversifie. Et c’est bien de théâtre qu’il s’agit. Les Squames qui traitent du racisme, SDF qui parle d’exclusion, Itinéraire sans fond(s) de l’exode ou encore les Pendus…
Les comédiens qui, pour la plupart sont des fidèles de la compagnie mettent en exergue des situations quotidiennes de la vie à travers les mots et surtout les émotions. Le spectateur, lui est placé en position de voyeur de sa propre existence et des possibilités extrêmes qu’elle peut lui proposer.
Ces spectacles qui, au départ de la compagnie ont été créés stricto sensu pour la rue sont de plus en plus adaptables à d’autres espaces tels que cours, hangar, théâtre. Car il est question de défendre coûte que coute un théâtre politique quel que soit le lieu pourvu qu’il soit entendu.

Plus d'infos

Contenus associés

  • France
    Kumulus

    Dans un silence assourdissant, des hommes et des femmes errent et cherchent un sens à leur vie, dans un univers de poussières et de débris.