Vous êtes ici

Compagnie Philippe Genty

Compagnie Philippe Genty
  • France

Dans chacune des créations de Philippe Genty, l’enchaînement des scènes ne suit ni une narration linéaire, ni la psychologie de personnages classiques, ni le principe de causalité. Il cherche, en résonance avec nos paysages intérieurs, à faire émerger des abîmes ces peurs, ces espoirs fous, ces hontes et désirs refoulés, ces espaces illimités, en confrontant les impossibles, produisant ainsi des chocs visuels.
À la manière d’un rêve, les images s’appliquent à condenser simultanément plusieurs sens. La danse, le corps humain, la relation à l’objet sont au service de cet espace de l’indicible. Une approche qui suppose de la part du spectateur de ne plus être confiné dans le rôle de témoin passif d’un drame ou d’une comédie. Il est happé dans un voyage à travers une succession d’énigmes provoquant selon chacun des ressentis différents, trouvant ici un écho à ses propres interrogations ou au contraire le plongeant dans un trouble perturbant.
Chaque création nécessite un temps de répétition de 6 mois, compensé par un temps d’exploitation de trois ans, dont en général une année en France et pour le reste à l’étranger, soit environ 300 représentations. Certaines productions comme Dérives ou Désirs Parade et leurs reprises ont joué 1100 et 900 fois.
Tout commence par un travail d’écriture et de dessins. Très vite il faut établir le décor qui va plonger dans un climat, proposer ses possibilités et ses contraintes. Le décor n’est jamais réaliste, il doit pouvoir être en constante mutation, laissant ainsi un champ libre à l’imaginaire du spectateur.
Philippe Genty a toujours eu la phobie des entrées latérales. Les personnages surgissent de la scène, « lieu de l’inconscient », évoluent, se métamorphosent, disparaissent. Longtemps il s’est demandé pourquoi ce refus quasiment viscéral des entrées par les coulisses. Peut-être parce que dans ses rêves les personnages ne rentrent jamais par les côtés !
Ce fonctionnement, loin des certitudes, dans un esprit constant d’expérimentation les amène à rejeter environ la moitié des travaux et parfois même des fabrications très abouties. En supposant que c’est là le lot de toutes recherches, qu’elles soient scientifiques, industrielles ou artistiques.

Contenus associés

  • France
    Compagnie Philippe Genty

    Une valse sublime, curieuse, infernale, fascinante.

Contenus suggérés

  • France
    Compagnie Philippe Genty

    Une valse sublime, curieuse, infernale, fascinante.