Vous êtes ici

Compagnie Nina Vangeli

Compagnie Nina Vangeli
  • Europe

"Nina Vangeli se concentre principalement sur la danse contemporaine, la danse alternative et le théâtre, mais également sur l'expérimentation et les expressions théâtrales et le phénomène du jeu. Dans son travail, elle s'inspire entre autres de la pensée jungienne et des connaissances modernes de l'anthropologie théâtrale.
Elle est diplômée en sciences du théâtre à la Faculté des arts de l'Université Charles au moment de l'épanouissement de la soi-disant troisième vague de théâtre, un courant de théâtre non conformiste mettant l'accent sur le mouvement.
Sa compagnie, le Studio du théâtre de mouvement, est un groupe de théâtre underground des années 1970 et 1980 opérant dans le théâtre du mime de Branik.
Son premier travail a été la production expérimentale Na Leara (1974), avec pour thème la cruauté rituelle des pièces pour enfants. Il s'agissait d'un projet collectif d'étudiants en sciences du théâtre et de non-acteurs en coopération avec le groupe Kruh. La production a reçu le prix principal du concours Šrámek Písek.
La série des productions ultérieures dirigées avec V. Martinec a mis fin à l'interdiction de l'activité de cet ensemble en 1976 par les autorités tchèques.
Dans le domaine du mouvement, Nina Vangeli a collaboré avec le réalisateur slovaque Roman Polák. En tant que chorégraphe, elle a partagé la vedette avec Petr Zuska et Simone Sandroni.
Depuis sa fondation, elle travaille avec le magazine Svět a divadlo (Monde et Théâtre), où elle traite de la danse et du théâtre de mouvement. Elle contribue à des thèmes similaires dans un certain nombre de revues théâtrales et culturelles et des quotidiens.
Entre 2000 et 2004, elle a travaillé comme rédactrice en chef de la revue de danse contemporaine Dance Zone.
En 2003, elle a reçu le prix du festival Next Wave pour la réalisation journalistique de l'année.
Elle a contribué à la publication féministe One Woman Press."

Contenus associés

  • Europe
    Compagnie Nina Vangeli

    Requiem est un spectacle tiré d'une œuvre de Dvorak.