Vous êtes ici

Collectif AOC

Collectif AOC
  • 2000
  • France

Ces cinq authentiques Artistes d’Origine Circassienne, formés en collectif (une évidence) s’installent en Champagne-Ardenne. Leur prouesse physique, leur fougue électrique et cette sève du défi qui bouillonne dans leurs veines dont leur marque de fabrique.
Le squelette du collectif repose sur trois axes : le collectif comme source de création, la scénographie comme moteur de recherche et la pluridisciplinarité comme vecteur d’expression. Avec pour vocabulaire le corps et son agrès, il compose un langage de cirque, danse, musique et théâtralité. Il fait de l’espace son contenant, de l’émotion son liant et du bousculement une modalité de son équilibre en conviant à chaque création un metteur en scène extérieur à l’univers circassien.
Avec le désir du circulaire, la résolution militante et le rêve de l’itinérance, le collectif AOC réalise son chapiteau. Avec ses 800 places modulables, sans frontière entre la piste et le gradin de bois, c’est un lieu de création, de connivence et d’émotion, une scène hybride entre plateau théâtral et scène circassienne.


Le collectif pluridisciplinaire écrit par le cirque, la danse, la musique et le théâtre, les bousculements extérieurs et les bascules intérieures de l’homme. Perméable aux émotions du monde, le collectif AOC est une matrice mouvante captant les pulsations de notre temps, un organisme vivant constitué de trois entités autonomes et nécessaires. Chloé Duvauchel (fil-de-fériste), Gaëtan Levêque (trampoliniste) et Marlène Rubinelli-Giordano (trapéziste) codirigent cette structure génératrice de propositions collectives, d’initiatives individuelles et de projets transversaux. Il produit ses créations et des cartes blanches, des Jeux de piste spontanés et inédits, imaginés pour un lieu, un évènement. Il ouvre à tous et notamment à ceux éloignés de l’art, des espaces immersifs et collaboratifs, des projets pédagogiques.

Plus d'infos

Contenus associés

  • France
    Collectif AOC

    Des couteaux, pour se dépouiller par petits bouts d’elle-même, de son passé et de ses peurs. Un trapèze, pour s’élever loin des flammes consumant son espace vital.

  • France
    Collectif AOC

    Croire ou ne pas croire ? Être ou ne pas être ? S’élever ou se laisser tomber…