Site en construction

Vous êtes ici

Pierre Étaix

Pierre Étaix
  • 1928 - 2016
  • France
  • Comédien
  • Metteur en scène
  • Interprète

Pierre Etaix est surtout connu comme cinéaste : gagman de Jacques Tati (Mon oncle), il réalise ensuite Heureux anniversaire (un Oscar en 1963), Le Soupirant (Prix Louis Delluc 1963), YoYo (Grand Prix OCIC au Festival international de Venise 1965), Tant qu’on a la santé (1965), Le Grand Amour (Grand Prix du Cinéma français), Pays de cocagne (1969)... Des œuvres qui, à la suite d’un imbroglio juridique, ne purent être exploitées durant des années.
Cependant, ses premières amours sont le music-hall, le cabaret et le cirque. Il débute dans des lieux mythiques tels Le Cheval d’Or, Les Trois Baudets, A.B.C, l’Alhambra, Bobino, l’Olympia..., ainsi qu’au cirque avec le clown Nino. Il écrit et interprète À quoi on joue (Prix de la Société des auteurs 1972) puis, reprend son métier de clown avec sa femme, Annie Fratellini. Tous deux co-fondent l’Ecole nationale du cirque (1973) et se produisent, lui en “Clown blanc”, elle en “Auguste”. En 1982, il signe sa première pièce, L’âge de Monsieur est avancé, dont il réalise, en 1987, une adaptation télévisuelle (il y tient le rôle principal, avec Nicole Calfan et Jean Carmet).
La maîtrise de l'image, du son et du comique dans chacune de ses apparitions font de Pierre Étaix l'unique représentant du slapstick en France, comme Jerry Lewis.

Contenus associés

  • France

    Le mime est bavard, la diva divague et le clown n'en fait qu'à sa tête... Un spectacle entre cirque et cabaret musical.