Vous êtes ici

Marius Barthaux

Marius Barthaux
  • France
  • Danseur
  • Comédien

Marius Barthaux articule un travail processuel autour de la création collective, interdisciplinaire, in situ et immersive, en s’intéressant à des thématiques variées telles que le rapport subjectif au réel, l’identité, l’anthropomorphisme, la fête, la transe et l’invisible.  Professionnellement, il est impliqué dans la création de différents projets personnels et collectifs, en même temps qu’il s’essaie à l’interprétation pour différentes compagnies de danse. Sur la saison 2018-2019, il est artiste associé à la fondation l’Abri, lieu consacré à la jeune création à Genève, ce qui lui permet de rencontrer des artistes issus de différentes disciplines, d'initier des collaborations, mais aussi de développer la création de son solo, dires des sommes (dont la première est jouée en février 2020 à la Ménagerie de Verre), et d'une pièce collective, HAPPYHYPE, avec son collectif suisse des OUINCH OUINCH ; pièce qui a depuis été dansée dans différents festivals (Fête de la danse 2019, fête des Vignerons, sprungturmfestival etc.). Avec ce collectif, il participe également à Tanzfaktor 2020 avec une pièce scénique, Molecutrio. Il fait aussi partie d’un collectif parisien, La Grosse Plateforme, avec lequel il tourne depuis trois ans en France et en Belgique une première création collective, Le Sacre, pièce in situ mêlant chant a capella et danse. Côté interprétation, il joue dans le spectacle de rue Vendredi avec La Fabrique Fastidieuse, et en janvier 2020 dans la nouvelle création de Nicole Seiler, The rest is silence.  De janvier à juin 2020, il mène un projet d’expérimentation sensoriel avec des enfants, Comos des Sommes, dans le cadre du programme Création en cours piloté par les Ateliers Médicis, qui aboutira à une série de performances déambulatoires prévues pour 2021. Il fait aussi partie d’un projet collectif appelé OPERALAB, initié par le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève et les Hautes Ecoles d’Art de Suisse, dont le processus de création commencé en janvier aboutira à une pièce début septembre 2020.  

 

Contenus associés

  • France

    Qui a déjà ressenti un jour l’envie impérieuse de se rouler en boule, de fermer les yeux et de disparaître, fondu dans le monde, sait ce que solitude veut dire.

Contenus suggérés

  • France
    Marius Barthaux

    Qui a déjà ressenti un jour l’envie impérieuse de se rouler en boule, de fermer les yeux et de disparaître, fondu dans le monde, sait ce que solitude veut dire.