Site en construction

Vous êtes ici

Erna Omarsdottir

Erna Omarsdottir
  • Islande
  • Chorégraphe
  • Directeur artistique
  • Interprète

Élève au Ballet National Islandais, Erna Omarsdottir intègre l'Académie de danse de Rotterdam puis, en 1995, entre à l'École P.A.R.T.S de Bruxelles (auprès d’Anne Teresa de Keersmaeker). En 1998, tout juste diplômée, elle est sollicitée par les plus grands chorégraphes : Jan Fabre, Ann Teresa de Keersmaker et Sidi Larbi Cherkoui. Après quelques années comme danseuse, elle décide de se concentrer sur ses propres projets et fonde, avec Valdimar Johannsson, la compagnie Shalala (2007).

A trois reprises, elle reçoit le Prix du Griman islandais du théâtre et de la danse (2003, 2005 et 2007) et le Wind, prix du PUF-Festival en Croatie, pour IBM–1401-A user’s manual (2008).

Elle est directrice artistique de The Iceland Dance Company avec laquelle elle a créé SACRIFICE en 2017, un « festival de choses communes rendues saintes ».

Erna Omarsdottir n’invente ni une écriture, ni un style de danse, mais un langage corporel abrupt. Devenue l'une des figures marquantes de la scène islandaise, elle ne cesse de créer l’événement à chacune de ses apparitions, tant elle déborde d’énergie et de créativité. Mais son univers c'est aussi la musique (elle a collaboré avec Björk), notamment au sein du groupe Lazyblood, avec Valdimar Johannsson. Proche du métal, leur musique mêle cris, musique électronique, headbanging et touche de disco.