Site en construction

Vous êtes ici

Théâtre gestuel et burlesque

Théâtre gestuel et burlesque

Stage dirigé par Jean-Claude Cotillard

Théâtre gestuel et burlesque

Samedi 23 et dimanche 24 Novembre 2019, à Hippocampe - Paris

 

Horaires :

  • samedi 23 de 14 h à 19 h
  • dimanche 24 de 10 h 30 à 16 h 30

Tarif : 100 €

Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage, et l’insolence indispensable pour le projeter en scène.

La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète, à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego.

Il faut naviguer de la tendresse à la méchanceté et vice versa. Toujours dans le respect et la célébration du personnage que l’on incarne.

 

Expérimentation des ressorts comiques du théâtre gestuel :

1/ L'improvisation

La “nature” du comédien,ses ressources comiques,son imagination et sa créativité

2/ Le style

Le travail du rythme, le “timing”.

L’esprit de la tragédie dans le burlesque

La dramaturgie.

Les codes de jeu.

 

Jean-Claude Cotillard

Comédien, mime et metteur en scène, Jean-Claude Cotillard a écrit plusieurs spectacles visuels et burlesques dont le célèbre Les Hommes naissent tous égo.

En 2006, il met en scène la pièce de Pierre Notte : Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Molière 2006 du meilleur spectacle).

En 2008, il adapte et joue la nouvelle de Daniel Pennac : Diagnostic. En 2009, il co-écrit et met en scène Ça va pas se faire tout seul , avec les clowns Les Cousins, et met en scène Jean-Paul Farre dans : Les Douze pianos d'Hercule (Molière 2010 du meilleur spectacle musical).

En 2012, il renoue avec la tradition de la compagnie en créant : Fin de série, un spectacle burlesque et sans parole sur les vieux.

Directeur pédagogique de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris il ouvre en octobre 2012 un département Arts du Mime et du Gesteau sein de cette école.

En savoir plus

Dans le cadre de la 3ème Biennale des Arts du Mime et du Geste.