Vous êtes ici

Uno

  • Durée : 25 min
  • Espagne
  • Tout public
  • 108 vues

Cie Delrevés

La Compagnie Delrevés choisit l'équilibre comme point de départ pour son projet "UNO".

Ils dansent, courent, virevoltent ; sauf que le plancher sur lequel ils évoluent est... vertical ! Utilisant une façade comme support du mouvement, les artistes exploitent la légèreté que cette verticalité offre et la magie opère. Retenus de la chute, ils nous déroulent un troublant ballet aérien où l’on ne sait plus où sont le haut et le bas. Puissance et beauté de l’apesanteur…
Ils prennent comme référence Leonardo Da Vinci et son travail autour de l'équilibre universel. Ils utilisent des images de ses œuvres telles que “L'homme de Vitruve”, Étude des proportions du corps humain et le symbole de l'humanisme. L’homme y étant considéré comme le centre de l’univers.
Ils se sont également approchés à ses recherches sur le poids et son obsession pour la séquence Fibonacci.
Pour cette production, Delrevès abandonne le format duo et se propose pour la première fois une danse verticale à trois.
Leur prémisse est de n'établir aucun contact physique ni visuel entre eux pendant toute la durée de la pièce. Leur parti pris étant de transmettre à partir de l'individuel.
Dans cette pièce la proposition est de décontextualiser la danse classique, en la revisitant et l'interprétant à la verticale.
Les pointes, comme une métaphore de l'instabilité ou la difficulté à trouver l'équilibre. Elles apportent une grande valeur au travail proposé et leur utilisation apporte de nouvelles possibilités de mouvement à la verticale.

 

Distribution et mentions légales

Direction artistique : Saioa Fernández (assistée de Eduardo Torres)
Chorégraphie, jeu : Saioa Fernández, Eduardo Torres et Sheila Ferrer
Composition musicale : Manuel Dabove
Création illumination, son : Genis Morral
Création costumes : Cia. Delrevés
Production : Cia Delverès.
Aide : Generalitat de Catalunya / Departament de Cultura

Crédit photos : Christophe Castagnier

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Esplande Robert Badinter
  • Collection : Mimos 2019